La diaspora ivoirienne au Royaume-Uni organise un sit-in citoyen à Londres





la-diaspora-ivoirienne-au-royaume-uni-organise-un-sit-in-citoyen-a-londres

La diapra ivoirienne reste debout pour la justice, la démocratie et la liberté en Côte-d’Ivoire (Ph. Archives)



La diaspora ivoirienne du Royaume-Uni, regroupant les partis du Front commun (PDCI-RDA, PPA-CI, FPI, GPS) ainsi que d’autres mouvements, organise un giga sit-in citoyen le samedi 11 octobre 2025, de 8 h à 14 h, à Parliament Square, devant le Palace of Westminster, à Londres (SW1A 0AA).

Selon la note transmise à notre rédaction, cette grande mobilisation s’inscrit dans une démarche pacifique, citoyenne et solidaire, visant à interpeller la communauté internationale sur la situation de la justice, de la démocratie et des libertés fondamentales en Côte d’Ivoire.

Les organisateurs précisent que cette marche symbolique a pour objectif de rappeler l’urgence du respect des droits humains, de la transparence politique et de la liberté d’expression, considérés comme des piliers essentiels d’une nation juste et démocratique.

« Nous refusons de rester silencieux pendant que la justice et la démocratie reculent. Le peuple ivoirien, même à l’étranger, reste debout et uni pour défendre ses valeurs », a déclaré la coordination du mouvement.

Toujours selon le communiqué, les initiateurs invitent tous les Ivoiriens de la diaspora, ainsi que les mouvements et organisations associatives, à se munir de leurs drapeaux, pancartes et de leur esprit citoyen, afin d’envoyer un signal fort au monde entier.

Parmi les mouvements affiliés figurent ceux proches du PDCI-RDA (JHJP, PDCI Objectif, PDCI Renouveau), le mouvement « Trop c’est Trop », ainsi que des organisations de la société civile thiamistes, telles que TACT UK et CIP UK, qui prendront part à la marche.

Sonia FAITAI

En lecture en ce moment

Le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, sollicite l’appui et la sagesse de Ouattara pour le retour de la paix en RDC

Covid-19 : le point de la situation du samedi 25 juillet 2020