Gestion de la Covid 19: Le Rwanda se hisse sur le toit de l’Afrique





gestion-de-la-covid-19-le-rwanda-se-hisse-sur-le-toit-de-lafrique


 L’Institut Lowy Sydney (ILS)a décerné la palme du pays africain qui a la meilleure gestion de la pandémie de la Covid 19 au Rwanda, après le Sénégal. D’après  une étude publiée jeudi 28 janvier par l’institut, le pays des mille collines se classe 1er en Afrique et 6e  dans le monde avec une moyenne de 80, 8.

L’indice a évalué 98 pays sur la base de 6 critères dont les cas confirmés du nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage. À l’échelle continentale, le Rwanda est suivie par le Togo (72,8) et  la Tunisie (66,7). Le Mozambique pointe à la 4e place (60,2) devant Malawi (60,2).

La palme mondiale revient quant à elle à la Nouvelle Zélande (94,4) qui a été élue meilleure élève en matière de gestion de la pandémie. Elle est suivie par le Vietnam (90,8), le Taiwan (86,4), la Thaïlande (84,2) et le Cyprus (83,3). Le Brésil de Jair Bolsonaro  a été élu plus mauvais élève de ce classement avec une moyenne de 4,3.

Commentant  ce rapport, l’institut a  tenu à préciser qu’aucun système politique ne sort vainqueur en termes de gestion de la pandémie. "Certains pays l’ont mieux géré que d’autres, mais la plupart des pays ne se sont distingués que par leurs mauvais résultats", rapporte l’étude.

Pour rappel,  l’Afrique est la région la moins touchée par les cas de coronavirus mais actuellement, le continent fait face à une deuxième vague plus meurtrière. Selon les derniers chiffres, le nombre de cas connaît une évolution spectaculaire sur le continent.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Xi Jinping met l'accent sur l'adoption de normes élevées pour la construction du port de libre-échange de Hainan

JO Paris 2024 : Maxime Esteban ouvre le bal pour la Côte d’Ivoire, voici le programme des ivoiriens