Revue de presse : Quand l’humanitaire dame le pion à la politique





revue-de-presse-quand-lhumanitaire-dame-le-pion-a-la-politique


Cette semaine, la politique est restée en berne pour laisser la place à l’humanitaire. En effet, la quasi-majorité de tous les quotidiens ivoiriens ont réservé leur grande « Une » au 8e gala de bienfaisance de la Fondation Children Of Africa, dirigée par la première Dame ivoirienne Dominique Ouattara, qui s’est déroulé le vendredi 11 mars 2022 à Abidjan.

Tous les journaux, nonobstant leur bord politique ont salué la réussite de cet événement qui a rassemblé sur le sol ivoirien plusieurs célébrités mondiales. Le Nouveau Réveil titre à cet effet, « Gala de Children Of Africa : Dominique Ouattara récolte 485 millions en une nuit ». Idem pour Notre voie qui mentionne « Dominique Ouattara récolte plus de 485 millions » et le Rassemblement qui barre à sa manchette « 485 millions récoltés à la vente aux enchères » là où Le Mandat écrit « Dominique Ouattara a mobilisé des fonds pour les plus défavorisés ». Le Matin est plus précis quand il marque « Mme Dominique Ouattara et ses invités engagés à récolter 4 milliards pour les femmes et les enfants. Et Soir Info de faire savoir qu’il y a eu une « mobilisation exceptionnelle » lors de cette soirée. L’Intelligent d’Abidjan ferme la boucle avec comme titre « le 8e diner-gala de Children Of Africa tient ses promesses ».

Plusieurs autres sujets ont intéressé la presse ivoirienne. Il s’agit entre autre de la visite du président du PPA-CI à la famille Dadié, rapportée par Le Temps « un an après le décès de Bernard B Dadié ; Laurent Gbagbo aux côtés de la famille Dadié », note le quotidien bleu. De son côté, le jour Plus dévoile « tous les critères de désignation des secrétaires régionaux du RHDP » dans le cadre de la restructuration du parti au pouvoir.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Premier ministre au Ghana pour l’inauguration du siège du secrétariat exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana

Présidentielle 2025 : Le mouvement Ewan-Ado 2025 échange avec le RHDP