Mali : Choguel Maïga dénonce une dérive autoritaire et défend son bilan à la tête du pays





mali-choguel-maiga-denonce-une-derive-autoritaire-et-defend-son-bilan-a-la-tete-du-pays

Choguel Maïga se dit préoccupé par la gestion du pays par la transition



L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a récemment formulé de vives critiques aux autorités militaires en place, dénonçant une « gouvernance par la peur » et une dérive autoritaire mettant en péril l’avenir démocratique du Mali.

 

Réuni avec ses partisans du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) à l’occasion du Nouvel An, il a exprimé ses préoccupations concernant la direction actuelle de la transition. Choguel Maïga est revenu sur son expérience à la tête du gouvernement, rappelant qu’il n’avait pas initialement aspiré au poste de Premier ministre, auquel il a été nommé en juin 2021.

En effet, il a significativement la perception de cette fonction, affirmant que « le Premier ministre n’est pas quelqu’un qu’on ramasse dans les caniveaux » et que la gestion de l’État ne sait pas être comparée à celle d’une ONG. Il a également évoqué son intervention marquante à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2021, où il avait accusé la France d’« abandonner en plein vol » dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Lire la suite sur beninwebtv.com

En lecture en ce moment

En fin de mission, l’ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire fait ses adieux à Ouattara

76e Assemblée générale de l’ONU : La Côte d’Ivoire et le Nigeria échangent sur la réforme de la CEDEAO