Et vlan ! Le certificateur qui a certifié, hier, peut recertifier...





et-vlan-le-certificateur-qui-a-certifie-hier-peut-recertifier


Le certificateur qui a certifié, hier, peut recertifier... Il y a 25 ans, on avait couru partout dénoncer "la xénophobie, l'exclusion, la manipulation pour empêcher l'alternance". 

Depuis 15 ans, l'alternance a été obtenue, mais tout indique que ce que l'on dénonçait est aujourd'hui adoubé. Des mots xénophobes, les tentatives d'exclusion, la manipulation pour empêcher l'alternance. Alors, le recours à la communauté internationale se fait pour lui exposer la situation. Et comme le confiait récemment un ancien diplomate onusien à Abidjan : « Lorsqu’un État choisit de construire sa légitimité dans le regard de la communauté internationale, il doit aussi accepter que ce regard l’interpelle. » Aujourd'hui, l’opposition qui saisit l’ONU (qui a joué un grand rôle pour le changement de régime), en portant les exclusions et manipulations devant les instances internationales, place le pouvoir face à une pression qu’il ne pourra pas ignorer. Et à ce jeu, la crédibilité internationale ne s’achète pas, elle se démontre, se prouve. 

Le recours à l’ONU change la donne. Et si l'opposition appliquait aujourd'hui au pouvoir en place la même recette que ce qui avait été face aux pouvoirs Bédié et Gbagbo! Le certificateur qui a certifié a toujours le stylo en main pour recertifier ! 

EDDY PEHE

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

En Côte d’Ivoire, ces initiatives qui redonnent vie aux terres dégradées par l’orpaillage (Dossier)

Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie : Les raisons de l'absence de Sangafowa Coulibaly depuis sa nomination