Sécurité régionale : la Côte d’Ivoire et le Bénin ainsi que la France renforcent leur coopération militaire





securite-regionale-la-cote-divoire-et-le-benin-ainsi-que-la-france-renforcent-leur-cooperation-militaire

Cette coopération entre les trois pays vise à mutualiser les efforts face à des menaces sécuritaires de plus en plus transversales



Dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu une copie, les chefs d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, du Bénin et de la France se sont réunis le vendredi 18 juillet 2025 à Abidjan, à l’Hôtel des Armées du plateau, pour discuter des menaces sécuritaires croissantes dans la sous-région.

Accueillis avec les honneurs militaires, les responsables militaires ont d’abord échangé à huis clos sur les défis partagés, avant une séance plénière axée sur la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, la piraterie maritime et la guerre informationnelle, souligne le document. 

Les échanges ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action commun, reposant sur le partage d’expériences, la formation et l’appui mutuel. La France a réaffirmé son engagement à accompagner cette coopération, notamment par un soutien technique et stratégique.

La visite de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville a marqué la fin de la rencontre. Le centre pourrait accueillir des exercices conjoints entre les armées béninoise et ivoirienne.

Les trois pays entendent désormais soumettre les conclusions de cette rencontre à leurs autorités politiques en vue de formaliser cette coopération militaire renforcée.

 

EA

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Incivisme sur les routes : plus de 200 décès et 8. 575 blessés en 2021 dans le district d'Abidjan, selon le procureur de la République

JO Paris 2024 : athlétisme (100 mètres dames) : Ta Lou file en demi-finale, Maboundou Koné éliminée