Fête de l’indépendance : ambiance festive dans plusieurs communes





fete-de-lindependance-ambiance-festive-dans-plusieurs-communes

Cette fête nationale a réunis plusieurs personnes dans une ambiance festive



À l’entrée des espaces de rassemblement, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère aux couleurs nationales. Des petits drapeaux orange, blanc et vert ornent les chaises, des visages sont peints aux couleurs de la Côte d’Ivoire, tandis que des airs des années soixante flottent dans l’air. Tel est le décor qu’offrent les espaces en plein air des communes de Cocody et Bingerville, à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, ce jeudi 7 août 2025.

Pour recueillir les impressions des Ivoiriens en ce jour de fête, une équipe de pressecotedivoire.ci a sillonné plusieurs lieux animés.

À Blockhaus, dans la commune de Cocody, un groupe d’amis échange paisiblement autour de quelques bières.

« Aujourd’hui, c’est la fête de l’indépendance. Quoi de plus naturel que de se retrouver entre amis pour partager un moment convivial ? Nous sommes heureux de célébrer cette journée. On espère surtout que cette 65ᵉ année apportera des élections apaisées. On n’a pas pu aller à Bouaké, alors on fête ici », explique l’un d’eux.

Non loin de là, des pâtissiers en tabliers blancs et verts profitent de l’effervescence pour proposer leurs douceurs.

« C’est la fête de l’indépendance et, comme il y a beaucoup de monde aujourd’hui, nous sommes venus vendre nos amuses-bouches. Nous avons baissé les prix pour écouler notre stock », déclare Aimé, l’un des commerçants.

À Bingerville, la même ambiance chaleureuse règne : drapeaux, musiques entraînantes et discussions animées s’entremêlent. Un sexagénaire, vêtu d’un boubou traditionnel de l’Ouest, pipe à la bouche et chapeau noir sur la tête, partage ses souvenirs avec nostalgie :

« L’indépendance a toujours été une grande fête pour nous : les défilés, l’ambiance, la nourriture… J’ai toujours adoré cette journée. Bien sûr, il y a aussi un revers à la médaille, mais je garde surtout de bons souvenirs. Chaque année, je sors célébrer avec un ami autour d’un bon vin », confie-t-il avec un sourire radieux.

Si la célébration officielle du 65ᵉ anniversaire a lieu cette année à Bouaké, l’ambiance n’en demeure pas moins festive dans les communes d’Abidjan, elles aussi portées par l’élan patriotique de ce jour historique.

Sonia FAITAI

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidence du PDCI-RDA : la recherche de consensus se poursuit

Deux hôtels et une boutique braqués à Tiébissou