La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 novembre 2025 à 17h
Le vice-président du Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication, Pr Nanourougo Coulibaly, représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, président de l’Ordre, a procédé, ce vendredi 19 septembre 2025, dans la salle de conférence du ministère de la Communication (8ᵉ étage de l’immeuble SCIAM, Plateau), au lancement officiel de l’édition 2025 de l’Ordre du Mérite de la Communication.
Cette initiative vise à distinguer et à récompenser les acteurs qui contribuent, par leur engagement et leur professionnalisme, au rayonnement du secteur de la communication en Côte d’Ivoire.
Un moment qui consacre la reconnaissance institutionnelle des talents et des efforts des professionnels du domaine.
« La Journée du Mérite de la Communication honore, chaque année, les acteurs des secteurs de la communication et des médias : fonctionnaires de l'administration comme travailleurs du privé qui auront contribué, par leur travail ou leur action, au développement et à la promotion de ce secteur en Côte d'Ivoire », a rappelé le secrétaire général de l’Ordre, Yéo Brahima, précisant que « l’Ordre du Mérite de la Communication est confié au ministère en charge de la Communication, conformément au décret n° 2015-347 du 13 mai 2015 ».
Le Conseil de l’Ordre sectoriel est composé de 12 membres. Il décerne chaque année 40 distinctions dans le secteur de la communication et des médias : 5 commandeurs, 15 officiers et 20 chevaliers.
Pour postuler, le candidat devra remplir certaines conditions, à savoir :
être âgé de 30 ans au moins, être en activité ou à la retraite, être jugé apte de ses droits civiques, avoir au moins 5 ans de service effectif dans le secteur, n’avoir subi aucune sanction disciplinaire (pour les fonctionnaires ou agents du secteur privé), n’avoir subi aucune sanction disciplinaire de second degré émanant des institutions de régulation, être proposé par son supérieur hiérarchique (fonctionnaires) ou par son employeur (agents du secteur privé) et être proposé par un acteur du secteur remplissant les critères cumulatifs.
Pour les dossiers, le candidat devra fournir, une lettre de motivation, une lettre de proposition du supérieur hiérarchique (pour les fonctionnaires), un CV, un extrait d’acte de naissance, une copie de la CNI, une attestation d’identité ou une copie du passeport, une photo d’identité en couleur, un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois et une attestation de non-sanction disciplinaire signée par le supérieur hiérarchique ou par les organes de régulation.
Le dossier doit être adressé à M. le ministre de la Communication, président du Conseil de l’Ordre, et déposé soit au secrétariat du chef de cabinet, secrétaire de l’Ordre, au 8ᵉ étage de l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau ;
ou à la sous-préfecture ou la préfecture, à l’attention du préfet, pour les candidats résidant à l’intérieur du pays ;
ou par voie numérique à l’adresse suivante : conseildelordre@communication.gouv.ci
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 novembre 2025 à 17h.
La cérémonie de remise des distinctions est prévue pour le 18 décembre 2025, précise-t-on.
Lambert KOUAMÉ