Le ministre Sangafowa-Coulibaly
La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans son ambition d’assurer l’accès universel à l’électricité. Le jeudi 18 septembre 2025, à l’auditorium de la Primature au Plateau (Abidjan), le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé au lancement officiel de la deuxième phase de l’opération de titrisation sociale, logée dans le Fonds commun de titrisation de créances « Électricité pour tous » (FCTC EPT 2025-2040).
Cette opération vise à mobiliser 60 milliards de FCFA auprès des investisseurs du marché financier régional, afin de poursuivre le programme de raccordement des ménages défavorisés au réseau électrique national. Les ressources seront levées en trois tranches de maturité (7, 10 et 15 ans), assorties de rendements respectifs de 7,5 %, 8 % et 8,5 %. La période de souscription s’étend du 18 septembre au 17 octobre 2025 auprès de toutes les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) agréées de l’UEMOA. Le placement est coordonné par BOA Capital Securities et NSIA Finance, en qualité de co-chefs de file.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a rappelé que le nombre d’abonnés à l’électricité est passé de 1,1 million en 2011 à près de 4,9 millions fin juin 2025, soit une progression de 339 %. Selon lui, cette seconde opération « permettra à la Côte d’Ivoire de poursuivre résolument sa marche vers l’accès universel à l’électricité », ajoutant qu’il est convaincu du succès de cette nouvelle émission, à l’image de la première réalisée en 2023.
De son côté, Olivier Gui, directeur général d’ALC Titrisation, société de gestion du FCTC EPT, a salué « la confiance renouvelée » dans ce mécanisme innovant, soulignant qu’il constitue une solution alternative de financement au service du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Zahalo Silué, président du comité de gestion du Fonds PEPT, a précisé que le programme a déjà permis le raccordement de plus de 2,5 millions de foyers à fin juillet 2025. L’opération globale de titrisation, estimée à 120 milliards FCFA sur deux phases, permettra à terme de financer 800 000 nouveaux branchements sur la période 2024-2027.
Au-delà des chiffres, le gouvernement souligne les impacts sociaux du Programme Électricité pour tous (PEPT) : amélioration de la scolarisation des enfants, facilitation des activités génératrices de revenus, meilleure connectivité aux services de téléphonie et d’audiovisuels, ainsi que plus de confort au sein des foyers.
Avec cette nouvelle levée de fonds, la Côte d’Ivoire réaffirme son ambition de bâtir une société plus inclusive, dans la droite ligne de la vision « Côte d’Ivoire 2030 ».
Modeste KONÉ