Présidentielle 2025 : Pascal Affi N’Guessan exprime sa frustration devant l’ONU suite au rejet de sa candidature





presidentielle-2025-pascal-affi-nguessan-exprime-sa-frustration-devant-lonu-suite-au-rejet-de-sa-candidature

le représentant de l'ONU Leonardo Santos Simão poursuit ses consultations des acteurs politiques



Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a reçu ce samedi 20 septembre au siège de son parti à Abidjan, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simão. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations menées par les Nations unies auprès des acteurs politiques ivoiriens, à l’approche de l’élection présidentielle.

Lors de cet entretien, M. Affi N’Guessan a fait part de sa vive frustration à l’émissaire onusien, suite à sa disqualification par le Conseil constitutionnel de la course à la présidence. « Nous avons aussi échangé sur son exclusion comme candidat. Il a partagé avec nous sa frustration pour cette décision », a déclaré M. Simão à l’issue de la rencontre.

En réponse, le diplomate onusien a encouragé le leader du FPI à utiliser les voies légales pour faire valoir son désaccord, tout en préservant la paix et la stabilité du pays. « La vie politique est complexe, avec des hauts et des bas. L’engagement des hommes politiques, c’est de travailler à l’harmonisation des intérêts des citoyens et à la protection de la vie des citoyens », a-t-il rappelé.

Leonardo Santos Simão a insisté sur le rôle des institutions nationales et sur l’importance d’un climat apaisé à l’approche du scrutin. « Nous allons continuer à œuvrer, au sein des Nations unies, pour encourager tous les acteurs à trouver des moyens et des formules pratiques en vue d’élections inclusives et pacifiques », a-t-il affirmé.

La mission des Nations unies, a-t-il conclu, reste de garantir un processus électoral serein et démocratique en Côte d’Ivoire.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Algérie: le frère de l’ex-président et deux ex-patrons du renseignement incarcérés

Menace de grève dans le milieu des VTC : depuis Abuja, le secrétaire général du syndicat appelle au calme