Investiture d’André Djro à la tête de l’ l’Union des Tchamans de la diaspora : une cérémonie placée sous le signe de la paix et de la cohésion





investiture-dandre-djro-a-la-tete-de-l-lunion-des-tchamans-de-la-diaspora-une-ceremonie-placee-sous-le-signe-de-la-paix-et-de-la-cohesion

Yamoussoukro a abrité ce samedi 20 septembre 2025 la sortie officielle du bureau exécutif de l’UTCHAMD-CI



Ce samedi 20 septembre 2025, Yamoussoukro a vibré au rythme de la sortie officielle du bureau exécutif de l’Union des Tchamans de la diaspora (UTCHAMD-CI) et de l’investiture de son président, le chef André Djro Yoboukoi. Placée sous le parrainage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, la cérémonie s’est tenue à l’Agence Française de Yamoussoukro (AFY) en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses.

Le ministre Danho Paulin Claude, 1er vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan et député-maire d’Attécoubé, a procédé à l’investiture officielle du président et au baptême du nouveau bureau exécutif. Plusieurs communautés Atchan venues de l’intérieur du pays avaient fait le déplacement pour prendre part à cet événement, transformant la capitale politique en véritable lieu de retrouvailles et de fraternité.

La cérémonie, ouverte par l’hymne national exécuté par la fanfare municipale de Yamoussoukro et une libation rituelle, a été marquée par plusieurs allocutions. Yapi Yapi Olivier, président du comité d’organisation, a salué le soutien des autorités et des participants, tandis que le représentant du maire de Yamoussoukro a adressé un chaleureux « Akwaba » aux invités.

Dans son premier discours en tant que président investi, le chef André Djro Yoboukoi a exprimé sa gratitude au chef de l’État, au Premier ministre et au ministre Danho Paulin pour leur soutien, avant d’inviter les membres de l’UTCHAMD-CI à cultiver la paix, la solidarité et la cohésion, surtout en cette période électorale.

Le ministre Danho Paulin, président de la cérémonie, a rappelé le rôle du peuple Atchan comme porteur de valeurs de fraternité et de tolérance, appelant les communautés à renforcer la paix et la cohésion sociale.

Notons que le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, invité spécial, était représenté par le directeur régional du commerce, Ferdinand Kouadio. Plusieurs chefs de village avaient également fait le déplacement pour témoigner leur soutien au nouveau bureau exécutif.

 

GZ

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Municipales et régionales : le Conseil d’Etat annule plusieurs élections

La nation ivoirienne rend hommage aux cinq soldats tués dans des attaques au Nord du pays