Affi N’Guessan conteste les documents ayant servi à l’invalidation de son dossier
À la suite de la saisine du procureur de la République, mardi 23 septembre 2025, dans l’affaire liée à l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, la plainte du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, connaît un nouveau développement.
Selon des sources judiciaires, le dossier a été confié à la police criminelle pour une enquête approfondie. Dans ce cadre, l’ancien Premier ministre sera entendu au Plateau, ce jeudi 25 septembre 2025, à 11 heures, afin de livrer sa déposition officielle.
Cette audition s’inscrit dans le cadre de la procédure engagée par M. Affi N’Guessan, qui conteste la validité du document ayant conduit à l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Le président du FPI dénonce une falsification présumée de ses pièces au niveau de la Commission électorale indépendante (CEI), qu’il qualifie de « fraude grave » portant atteinte à ses droits politiques et à la transparence du processus électoral.
L’issue de cette enquête pourrait s’avérer déterminante pour la suite du processus électoral, à un mois du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025.
Lambert KOUAME
Source : Service communication du FPI