L’équipe Youth Impact, gagnante de la première édition de l’Afrinnovate Youth Challenge
L’équipe de Youth Impact a remporté le 1er prix le samedi 27 septembre 2025 à la grande finale nationale de l’Afrinnovate Youth Challenge 2025, organisée à l’hôtel Le Capitol d’Abidjan-Cocody, grâce à son projet CaliFem.
Selon les membres du jury, les lauréats ont présenté un projet original et utile, capable d’apporter de réels changements dans la vie des communautés. Il s’agit de la transformation des coquillages en poudre pour renforcer l’agriculture, tout en créant des opportunités d’emploi pour les femmes et les organisations locales. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du programme JA Social Equity, initié par JuniorAchievement Africa, en partenariat avec la Z Zurich Foundation, et mise en œuvre localement par DigiFemmes Côte d’Ivoire et Social Change Factory. L’objectif est de former des jeunes âgés de 16 à 25 ans afin qu’ils deviennent des acteurs du changement social dans leurs communautés.
Dix équipes finalistes ont défendu leurs projets devant un jury d’experts, proposant des solutions innovantes sur des thématiques essentielles telles que l’accès à l’alimentation, la transition énergétique, le bien-être des aînés et l’inclusion sociale. « Aujourd’hui, nous avons vu ce que signifie réellement l’audace de la jeunesse : transformer des idées en solutions durables qui changent la vie des communautés », a déclaré Emmanuel Silué, directeur du programme Social Change Factory.
Pour Nadine Zoro, présidente de DigiFemmes Côte d’Ivoire, l’événement illustre la vision d’une jeunesse engagée. « C’est un énorme plaisir de voir ces jeunes réfléchir au futur de la Côte d’Ivoire et développer des solutions concrètes pour améliorer la vie des populations. Les gagnants vont désormais représenter notre pays à la compétition africaine », a-t-elle indiqué.
« Ce fut une expérience très enrichissante. C’est la première fois que je pitch devant un jury et cela s’est très bien passé », a confié Odette Tapé, leader de l’équipe lauréate.
Les deux autres meilleures équipes ont également été distinguées et récompensées par des prix en espèces. Depuis son lancement, le programme a déjà permis de former plus de 2 500 jeunes dans plusieurs villes du pays, dont Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Ferkessédougou, Sinématiali et Bondoukou. Les sessions, entièrement gratuites.
Elysa Achi