L’inspecteur général du ministère de la Communication, Léandre Anoma Kanié à l’ouverture de la deuxième édition des Journées du droit d’accès à l’information publique
La Côte d’Ivoire a réaffirmé sa position de leader régional en matière de transparence et de gouvernance démocratique à l’occasion de la deuxième édition des Journées du droit d’accès à l’information publique (JDAIP), organisée les 29 et 30 septembre à l’auditorium de la Primature au Plateau.
Léandre Anoma-Kanié, Inspecteur général représentant le ministre de la Communication, président de cette rencontre, a salué les avancées majeures depuis la première édition en 2024, qualifiée d’« acte fondateur ». Il a notamment souligné l’adoption de sept recommandations stratégiques, dont l’élaboration d’une stratégie nationale d’accès à l’information publique.
« Ce jalon posait les bases. La présente deuxième édition marque une étape supplémentaire vers la consolidation de notre démocratie, la modernisation de notre administration et le renforcement de notre cohésion sociale », a-t-il déclaré. Rappelant le rôle central de la CAIDP dans l'atteinte de cet objectif : "le rôle central de la CAIDP qui, en moins de deux ans, a su se repositionner pour être à la hauteur des réformes entreprises par le Président de la République. Grâce à cet engagement, la Côte d’Ivoire fait aujourd’hui partie des quatre pays de la sous-région disposant d’un socle institutionnel et juridique solide en matière d’accès à l’information ». Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir la Commission dans sa mission.
Le thème retenu pour cette édition : « L’accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général, entre couverture et protection du secteur et respect des droits fondamentaux » met en lumière les défis liés à la transparence à l’ère du numérique. Il évoque, selon le Ministre, « les tensions contemporaines entre transparence et sécurité, entre droit de savoir et devoir de protéger ».
"« Ces journées constituent un cadre d’échanges, de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux liés à la gouvernance de l’information et à la donnée publique. Elles offrent l’occasion de mobiliser la communauté nationale dans sa diversité autour de la question fondamentale de l’accès à l’information comme levier central de la cohésion sociale », a déclaré Mme Anne-Marie Konan Payne, présidente de la CAIDP.
La conférence inaugurale, animée par le Professeur Poamé Lazare, titulaire de la Chaire UNESCO de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, a marqué les esprits. L’universitaire a rappelé que l’information est un bien commun, une « énergie partagée au service de la liberté démocratique et du vivre-ensemble ». Il a également mis en garde contre les dérives du numérique, appelant à une éthique de l’information qui n’entrave pas l’innovation mais protège les libertés.
Reprenant une citation de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ – « En Afrique, la confiance est sacrée » – le Ministre a insisté sur l’importance de bâtir une relation de confiance entre l’État et les citoyens à travers une information fiable, responsable et accessible. Il a également interpellé le monde académique sur sa double responsabilité : produire une information rigoureuse et la diffuser de manière éthique. « La recherche qui partage ses résultats de manière éthique et responsable incarne parfaitement cette vision de l’information comme bien commun, moteur d’innovation et de développement », a-t-il souligné.
La Côte d’Ivoire se positionne aujourd’hui comme un modèle en Afrique de l’Ouest. Le ministre a rappelé que le pays fait partie des quatre États de la sous-région disposant d’un cadre juridique et institutionnel robuste en matière d’accès à l’information et est le seul pays francophone dans ce groupe.
Il a salué à ce titre le travail accompli par la CAIDP et sa présidente, qui, en moins de deux ans, ont repositionné l’institution au cœur des réformes administratives, dans le sillage des orientations du chef de l’État.
Amadou Coulibaly a en outre exprimé son soutien à la proposition de l’UNESCO d’organiser en Côte d’Ivoire la prochaine édition de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, affirmant son engagement à soumettre cette initiative au Gouvernement.
Cette rencontre des Journées du droit d’accès à l’information publique (JDAIP) est une initiative de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), en écho à la Journée internationale de l’accès universel à l’information, célébrée chaque 28 septembre
Lambert KOUAME
Source : DIRCOM_MICOM / YD