Bingerville : une délégation de l’Union des Tchamans de la diaspora reçue par Nanan Ahibé Mathias, doyen d’âge du village d’Akouai-Agban





bingerville-une-delegation-de-lunion-des-tchamans-de-la-diaspora-recue-par-nanan-ahibe-mathias-doyen-dage-du-village-dakouai-agban


Après l’installation officielle de son bureau exécutif et l’investiture de son président, l’Honorable André Djro Yoboukoi, le 20 septembre dernier à Yamoussoukro, l’Union des Tchamans de la diaspora en Côte d’Ivoire (UTCHAMD-CI) a entrepris une série de visites de courtoisie auprès des autorités traditionnelles Atchan.

C’est dans ce cadre qu’une délégation, conduite par le vice-président Ahiman Adoh Basile, chef de la communauté Atchan de San-Pédro, a été reçue ce samedi 27 septembre par Nanan Ahibé Mathias, doyen d’âge du village d’Akouai-Agban, dans la sous-préfecture de Bingerville. Entouré de ses notables, le doyen a accueilli la délégation dans une ambiance empreinte de fraternité.

Selon le porte-parole, Akré Guy, représentant la communauté Atchan de Daloa, cette démarche visait à présenter officiellement l’Union et à solliciter les bénédictions du doyen. « Nous sommes venus voir Nanan pour lui présenter notre organisation et demander ses onctions, notamment pour notre président, fils de ce village. Nos relations avec les chefs Atchan ont toujours été excellentes et nous souhaitons continuer à bénéficier de leurs conseils », a-t-il déclaré.

En retour, Nanan Ahibé Mathias s’est réjoui du choix porté sur un fils d’Akouai-Agban pour présider l’Union. Il a salué les qualités de rassembleur de M. Djro Yoboukoi et rappelé son engagement constant au service de la communauté. « Ses qualités morales ne font l’objet d’aucun doute », a souligné le doyen, qui a réaffirmé sa disponibilité à accompagner l’UTCHAMD-CI dans la réalisation de ses missions.

Pour mémoire, l’UTCHAMD-CI regroupe les communautés Atchan vivant sur l’ensemble du territoire national, en dehors du District Autonome d’Abidjan, avec pour objectif de renforcer la solidarité, la cohésion et la valorisation culturelle des fils et filles Atchan.

 

GZ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Non-respect des gestes barrières : Plus de 350 véhicules mis en fourrière (Police)

Cité dans une affaire de trafic de drogue, voilà ce que va faire Hamed Bakayoko