14e session du Conseil des ministres africains de l’eau : la Côte d’Ivoire félicitée pour sa régularité et son exemplarité auprès de l’institution





14e-session-du-conseil-des-ministres-africains-de-leau-la-cote-divoire-felicitee-pour-sa-regularite-et-son-exemplarite-aupres-de-linstitution

Laurent Tchagba reçoit les félicitations de ses paires lors de la 14e session de l'AMCOW



L’Assemblée générale du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) a vivement félicité et salué la Côte d’Ivoire, lundi 29 septembre 2025 à Dakar, pour son exemplarité dans le respect de ses engagements envers l’institution. La note parvenue à pressecotedivoire.ci informe que le  pays a non seulement honoré l’ensemble de ses obligations financières, mais a également constitué un solde créditeur au-delà de l’exercice 2025.

Dans le communiqué final de la rencontre, les ministres en charge de la gestion des ressources en eau, ainsi que l’ensemble des partenaires de l’AMCOW ont unanimement exprimé leur gratitude à la Côte d’Ivoire, la reconnaissant comme le seul pays à avoir honoré ses engagements et même à les avoir dépassés. Cet effort témoigne de la volonté du pays de contribuer à pallier les incertitudes budgétaires et de renforcer la capacité de l’institution à accomplir pleinement son mandat essentiel.

Honoré de cette reconnaissance, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à participer activement à la mise en œuvre de la Vision et de la Politique africaines de l’eau à l’horizon 2063, dont l’ambition est de bâtir « une Afrique résiliente et sûre sur le plan de l’eau, avec un assainissement adéquat pour tous ». Il a rappelé que la Côte d’Ivoire adhère pleinement à cette vision et a encouragé l’ensemble des États membres à s’y engager activement, afin de traduire cette ambition en actions concrètes et structurantes au bénéfice des populations.

Il a souligné que la réussite de cette vision commune repose notamment sur la régularité des contributions statutaires. À cet égard, il a invité le Secrétariat de l’AMCOW à renforcer la visibilité de ses actions dans chaque État membre et à mettre en place une stratégie efficace de mobilisation des ressources, condition indispensable à la stabilité financière et à la pérennité institutionnelle de l’organisation.

Par ailleurs, Laurent Tchagba a salué la qualité de l’accueil réservé à la délégation ivoirienne et a exprimé, au nom du Président Alassane Ouattara, du Gouvernement et du peuple ivoirien, sa profonde gratitude à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pour son engagement constant en faveur d’un accès durable à l’eau et à l’assainissement, conformément aux objectifs de l’Agenda 2063.

Le ministre ivoirien a conduit une importante délégation d’experts et a multiplié les échanges de haut niveau lors de cette 14ᵉ session de l’AMCOW à Dakar.

Le dimanche 28 septembre 2025, il a accordé deux audiences successives : la première au Dr Cheikh Tidiane Dièye, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement et président en exercice de l’AMCOW, et la seconde à Houanye Kocou Armand, nouveau Secrétaire exécutif de l’Autorité du bassin du Niger (ABN), en poste depuis le 24 juillet 2025 pour un mandat de quatre ans. Ces rencontres ont permis des discussions approfondies sur la vie institutionnelle de l’AMCOW et de l’ABN. Les deux responsables ont salué l’engagement constant de la Côte d’Ivoire et ont exprimé leur souhait de bénéficier de son soutien, notamment à travers un plaidoyer renforcé auprès des autres États membres.

Le lundi 29 septembre 2025, toujours en marge des travaux, et dans la dynamique des partenariats pour la gestion intégrée des ressources en eau, le ministre Laurent Tchagba et son homologue sénégalais, Dr Cheikh Tidiane Dièye, ont signé un accord de coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Cet accord vise à mutualiser savoir-faire et expériences et à intensifier la collaboration bilatérale pour une gestion durable des ressources hydriques.

Ce séjour dakarois s’est révélé particulièrement fructueux pour le ministre ivoirien, qui revient en Côte d’Ivoire « les mains chargées », fort de partenariats renforcés et de perspectives prometteuses pour la coopération régionale autour de la gestion de l’eau.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Festival de la culture et des arts de Botro : La deuxième édition démarre le 20 décembre prochain

Forum de la diplomatie d’Antalya (Turquie) : Présence très remarquée de la Côte d’Ivoire