Restitution de la mission de suivi au Vice-Président : Le FMI salue les progrès économiques de la Côte d’Ivoire





restitution-de-la-mission-de-suivi-au-vice-president-le-fmi-salue-les-progres-economiques-de-la-cote-divoire

Le FMI toujours aux côtés de la Côte d'Ivoire



Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Olaf Unteroberdoester, a été reçue ce mardi 30 septembre 2025, au Palais présidentielle par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné pour présenter les conclusions de la mission de suivi du Programme économique et financier en cours.

À l’issue de cette rencontre, le FMI a annoncé avoir conclu un accord au niveau des services pour la cinquième revue du Programme économique et financier, ainsi que du Programme de résilience et de durabilité, tous deux soutenus par l’institution à hauteur de 4,8 milliards de dollars US.

« J’ai le plaisir d’informer le Vice-Président que nous avons atteint un accord au niveau des services pour cette cinquième revue. Après approbation par le Conseil d’administration du FMI, un décaissement d’environ 8,41 millions de dollars sera effectué », a déclaré M. Unteroberdoerster.

L’institution de Bretton Woods a salué les performances économiques remarquables enregistrées par la Côte d’Ivoire depuis le lancement du programme gouvernemental en 2023. Notamment, une inflation maîtrisée autour de 1 % en 2025, un déficit budgétaire réduit à 3 % du PIB soit la moitié de son niveau initial et un déficit du compte courant estimé à seulement 1,6 % du PIB, contre plus de 8 % en début de programme.

La croissance économique, quant à elle, reste soutenue, avec une moyenne supérieure à 6 % depuis deux ans. Le FMI salue également la solidité des fondamentaux économiques ivoiriens et la résilience du pays face aux chocs externes.

Pour les représentants du FMI, ces résultats témoignent de l’efficacité des réformes engagées par le gouvernement, qui ont permis de renforcer la stabilité macroéconomique et d’améliorer la soutenabilité budgétaire du pays.

De son côté, le gouvernement ivoirien, à travers le Vice-Président, a réaffirmé sa volonté de maintenir le cap des réformes économiques structurelles, en vue d’un développement plus inclusif et durable.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Masa 2020: l'exposition "prête moi ton rêve " annoncé à Abidjan

Prix d’excellence 2023 : les classés 2e et 3e du secteur de la communication récompensés