L’ANP entend tout mettre en œuvre pour un passage équilibré des candidats dans les médias de service public
À moins d’un mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain, l’Autorité nationale de la presse (ANP) a tenu, ce mardi 30 septembre 2025, une séance de travail avec les responsables des médias de service public. Cette rencontre, organisée au siège de l’institution à Cocody les Deux-Plateaux, 7e Tranche, visait à définir les modalités d’un traitement équitable des candidats dans les organes de presse officiels.
Les échanges ont réuni l’ANP, régulateur du secteur de la presse imprimée et en ligne, et les représentants de Fraternité Matin ainsi que de l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Au menu des discussions : la mise en œuvre des dispositions légales encadrant l’accès des candidats aux médias publics, telles que prévues par l’article 30 de l’Ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020 portant révision du Code électoral, ainsi que les articles 3 et 6 du décret d’application n° 2025-650 du 30 juillet 2025.
Ces textes garantissent un accès égalitaire des candidats à la presse publique durant la période électorale, tant en termes de visibilité que de traitement de l’information. À l’issue de la réunion, un consensus a été trouvé sur les modalités pratiques à appliquer, dans le strict respect des principes de pluralisme, d’équité et de neutralité.
Dans la continuité de cette démarche, l’ANP organisera une séance d’information et d’échanges ce jeudi 2 octobre 2025, à nouveau dans ses locaux. Cette rencontre réunira les cinq candidats en lice pour la présidentielle ou leurs représentants, ainsi que les médias publics concernés.
A cette occasion, elle procédera au tirage au sort devant déterminer l’ordre de publication des messages des candidats dans les supports de Fraternité Matin (version papier et en ligne via, Fratmat.info) et de l’AIP (aip.ci)
À travers cette initiative, l’ANP entend garantir un traitement équilibré de l’information électorale et à assurer des conditions de campagne équitables pour tous les candidats, dans le respect des règles démocratiques.
Lambert KOUAME