L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a ouvert, le mercredi 1er octobre 2025 Abidjan-plateau , sa deuxième session ordinaire, présidé par le president Adama Bictogo, en présence des parlementaires, de personnalités politiques, diplomatiques et de chefs traditionnels.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a placé cette rentrée parlementaire sous le signe de la responsabilité et de la retenue, à l’approche des échéances électorales.
« Cette élection doit traduire notre maturité politique et démocratique. Ce scrutin, aussi important soit-il, ne doit pas nous faire perdre de vue que seule la Côte d’Ivoire demeure le plus important de tous les enjeux », a-t-il déclaré, en référence au scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025.
En perspective des législatives du 27 décembre prochain, le président du Parlement a invité les députés à respecter les règles du jeu démocratique et à privilégier un climat apaisé, « dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le bonheur des Ivoiriens ».
Sur le plan législatif, cette session, dite budgétaire, sera marquée par l’examen de 18 textes, dont une proposition de loi, quatre projets de loi ordinaires, onze ratifications d’ordonnances et deux autorisations de ratification de conventions internationales.
Clôturant son intervention, Adama Bictogo a exhorté les parlementaires à s’inspirer des valeurs de l’hymne national, rappelant que « le pays nous appelle » et que le devoir des élus est d’être « un modèle de l’espérance promise à l’humanité ».
Elysa Achi