Les élèves ont répondu nombreux à cette séance de formation
Quelque 467 élèves, de la classe de 5e à la Terminale, du Lycée d’excellence d’Agboville ont été sensibilisés aux risques liés à la cybercriminalité, ainsi qu’à d’autres thématiques telles que le cyberharcèlement, la cyber-prédation, la pornographie infantile, la tricherie numérique ou encore la diffamation en ligne.
Cette activité marque le lancement d’une campagne de sensibilisation déployée du 1er au 7 octobre dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé. Elle est menée par les équipes du ministère de la Communication et de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité, dans le but d’inculquer aux élèves des différents lycées et collèges les valeurs fondamentales de la citoyenneté numérique.
« De cette séance d'information, nous retiendrons que, bien que l’Internet soit un outil de communication incontournable, il présente également de nombreux aspects négatifs, parfois plus dangereux qu’on ne l’imagine, pouvant mener à la dépression, voire au suicide », a résumé Mlle Maho Brou Grâce Leonetta, élève en classe de 1re A au sein dudit établissement, à l’issue de la session de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux, organisée le 1er octobre 2025, en présence de Mme Kouakou née Kouamé Marie Christiane, Inspectrice d’Éducation.
Au cours de cette rencontre, des outils pratiques et des réflexes préventifs ont également été transmis aux élèves afin de mieux se protéger dans le cyberespace et renforcer ainsi leur résilience numérique.
Lambert KOUAME
Source : DIRCOM_MICOM/DM