Les responsables des trois parties signataires
Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), en partenariat avec la coopération allemande GIZ et l’Association ProFutur, a conclu un accord destiné à renforcer l’employabilité des jeunes Ivoiriens. La signature officielle de la convention tripartite a eu lieu, jeudi 2 octobre 2025, au siège du FDFP, en présence de plusieurs acteurs du secteur, informe une communiqué de presse.
À travers ce partenariat, les trois institutions entendent mettre en place des parcours de formation qualifiante de courte durée, directement alignés sur les besoins du marché de l’emploi. L’objectif affiché, selon notre source, est double : offrir aux jeunes et aux travailleurs une meilleure chance d’insertion professionnelle et consolider les acquis du projet FORPRODE, orienté vers les opportunités offertes par le secteur privé.
La rencontre a réuni notamment Dr Philippe N’Dri, Secrétaire général du FDFP, Mme Désyrée Fouqueray, Présidente de ProFutur, ainsi que M. René Megela, représentant de la GIZ. Tous ont insisté sur la nécessité de développer des compétences adaptées pour faire face aux défis de l’emploi en Côte d’Ivoire.
Avec cet accord, les signataires ambitionnent de créer une dynamique durable en faveur des jeunes en quête d’emploi, tout en soutenant la compétitivité des entreprises locales.
Modeste KONÉ