Pr Mariatou Koné a salué la forte mobilisation des enseignants du RHDP venus de toutes les régions du pays
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, par ailleurs directrice nationale de campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) chargée des enseignants, a réuni ce dimanche 5 octobre 2025, à la Rue Lepic à Cocody, de nombreux acteurs du monde éducatif en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
Face à des enseignants venus en grand nombre et qui ont bravé le soleil ardent de ce dimanche, la ministre a salué une « mobilisation exemplaire et historique » des enseignants venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, malgré le court délai de convocation. Elle a insisté sur la nécessité d’une campagne unie, disciplinée et pacifique.
« Nous devons continuer à aller vers les autres, réunir un maximum de votants. Nous qui sommes au pouvoir devons faire en sorte que tout se passe dans la paix. Nous avons un bilan, un programme 2025-2030 qui parlent pour nous », a-t-elle déclaré.
La Pr Mariatou Koné a souligné les avancées sociales en faveur des enseignants sous le régime actuel : revalorisations salariales, augmentation des indemnités de transport, prime de fin d'année, climat de dialogue et d’écoute, ainsi que l’instauration du Prix d’excellence dédié aux enseignants.
« Le président Alassane Ouattara est un candidat exemplaire pour le monde éducatif. C’est l’élève qui a dépassé le maître, l’héritier de Félix Houphouët-Boigny », a-t-elle affirmé, sous un tonnerre d’applaudissements.
Elle a rappelé enfin le rôle central des enseignants dans le processus électoral : « Nous devons éclairer les opinions, corriger les mensonges, orienter les débats. Nous tenons les bureaux de vote et assurons la bonne tenue du scrutin. Notre rôle sera décisif. »
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, directeur associé de campagne, a également rappelé les progrès réalisés dans le secteur éducatif depuis 2011.
Il a informé que de 2000 à 2010, plus de 1 200 enseignants ont été recrutés. Mais de 2011 à 2024, ce sont plus de 6 000 qui ont rejoint la fonction publique. '' En 2025, nous poursuivons encore les recrutements. Le pays est passé de trois universités à dix en construction aujourd’hui'', a indiqué le ministre Diawara.
Pour sa part, Dr Ouattara Drissa, président des enseignants RHDP, a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara et remercié Mariatou Koné pour son leadership rassembleur. Il a invité ses pairs à redoubler d’efforts pour garantir une victoire « éclatante et écrasante dès le premier tour ».
Dr Brou Georgette, au nom de l’Union des enseignants RHDP, a lu une motion de remerciement adressée au président Alassane Ouattara pour la stabilité, la sécurité et le développement du pays. Elle a également pris l’engagement de garantir au candidat du RHDP une « victoire éclatante et écrasante dès le premier tour ».
Dans la dynamique de mobilisation, plusieurs activités sont prévues : un grand meeting national le 18 octobre au Palais de la Culture, des panels et conférences régionales à Daloa, Odienné et Soubré, ainsi que des interventions médiatiques des ministres du secteur sur les plateaux télévisés et dans la presse.
À travers cette rencontre, le RHDP entend ainsi transformer la forte présence des enseignants au sein du parti en une force décisive pour la victoire de son candidat, dans un climat de paix et de responsabilité.
Gael Zozoro