Conflit foncier à Élokaté : la justice rend 60 % des terres aux propriétaires terriens





conflit-foncier-a-elokate-la-justice-rend-60-des-terres-aux-proprietaires-terriens

Le promoteur immobilier N’Guettia Kouassi Pacôme (à gauche) et le représentant des villageois (à droite) affichent leur satisfaction après avoir mis fin au conflit. Après 20 mois de bataille judiciaire, Élokaté retrouve la paix foncière



Ouvert en janvier 2024, le conflit foncier opposant les propriétaires terriens du village d’Élokaté, dans la commune de Bingerville, à la société AB Building, a connu son épilogue. Après plusieurs mois de tensions, de procédures judiciaires et de négociations, les villageois viennent d’obtenir gain de cause, avec la restitution de 60 % de leurs terres, à la suite d’une décision de justice rendue le 15 septembre 2025.

L’annonce a été faite le vendredi 3 octobre 2025 à Bingerville, lors d’un point de presse animé par N’Guettia Kouassi Ange Pacôme, Président Directeur Général de ZARA Entreprise, en présence de journalistes et de représentants institutionnels. « Cette décision représente une véritable victoire pour les habitants d’Élokaté. Elle consacre la justice, la patience et le dialogue face à l’injustice et à la confrontation », a déclaré le PDG. 

L’ordonnance de mainlevée prononcée par le juge Aboya Jean-Claude, du 3ᵉ cabinet du Pôle pénal, économique et financier (PPEF), vient entériner un protocole d’accord transactionnel entre les deux parties. Ce compromis ouvre la voie à une stabilisation durable du projet de lotissement, portant sur une superficie de 530 hectares.

M. N’Guettia a tenu à saluer le rôle déterminant du ministère de la Justice, à travers l’action rigoureuse du juge Aboya, ainsi que celui des autorités locales, notamment le Député-Maire Issouf Doumbia, le Sous-préfet Koné Kapié, et les chefs de communautés villageoises, pour leur sens de la médiation et leur esprit de responsabilité.

Il a par ailleurs annoncé que Me Douh Boua Serge Arnaud, notaire près la Cour d’appel d’Abidjan, a été mandaté pour superviser la régularité des transactions foncières, garantissant ainsi la transparence des opérations futures.

 Le promoteur immobilier,  a remercié tous les acteurs impliqués dans ce dénouement heureux: les juridictions ivoiriennes, les autorités politiques et administratives, le ministère de la Construction, les services du Cadastre, le cabinet de géomètre-expert Soro Nanga Ziessouhé, et surtout, les autorités traditionnelles d’Élokaté.

« Que nous demeurions dans la paix, car si seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin », a-t-il conclu, invitant les investisseurs à revenir en confiance dans cette zone désormais placée sous le signe de la légalité, de la sécurité et du développement.

 

Elysa Achi

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

CORONAVIRUS : Guérie du covid 19, une ivoirienne Sous-Préfet se prononce sur la maladie.

FPI : Pascal Affi N’Guessan perd un proche collaborateur