Campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation des réseaux sociaux : des établissements s’engagent pour un internet citoyen





campagne-de-sensibilisation-sur-la-bonne-utilisation-des-reseaux-sociaux-des-etablissements-sengagent-pour-un-internet-citoyen

Le ministère de la Communication ne se lasse pas d’éduquer les élèves sur la bonne utilisation d’Internet



La campagne de sensibilisation à une utilisation responsable des réseaux sociaux, baptisée « En ligne tous responsables », s’est poursuivie vendredi 3 octobre à Adiaké, dans le Sud-Comoé, plus précisément au Collège Alaba et au Lycée Konan Camille.

Au Collège Alaba, le directeur Anderson N’drin a salué l’initiative portée par le ministère de la Communication, qu’il considère comme une réponse salutaire à un fléau social grandissant.

« Mon peuple périt par manque de connaissance », a-t-il rappelé, citant la Bible pour souligner l’importance d’une éducation numérique adaptée.

Selon lui, cette tournée permet d’éveiller les consciences en instruisant élèves et communautés sur les dérives liées à un usage irresponsable des réseaux sociaux, qui menacent dangereusement la cohésion sociale.

« Cette campagne nous fait du bien, en tant qu’éducateurs », a-t-il affirmé, insistant sur l’urgence de corriger les usages déviants d’Internet.

Il a également lancé un appel aux parents d’élèves pour un suivi rigoureux des comportements numériques de leurs enfants, estimant qu’une telle vigilance permettrait d’éviter des incidents regrettables, voire des poursuites judiciaires liées à des délits en ligne.

Au Lycée Konan Camille, l’adjoint au chef d’établissement, Ferdinand Koua Kouamé, a également déploré les usages abusifs des réseaux sociaux, observés dès la classe de 4ᵉ.

« Des anniversaires sont célébrés dans l’enceinte scolaire, des scènes de cours filmées sans autorisation... L’usage excessif et inapproprié des réseaux sociaux devient un vrai problème », a-t-il alerté.

Il s’est félicité de cette session de formation, qu’il juge salutaire, et dont l’impact positif, selon lui, s’étendra « par le bouche-à-oreille dans toute la ville et ses environs ». Il a également plaidé pour un renforcement du cadre juridique, notamment en ce qui concerne l’usage du téléphone en milieu scolaire :

« En l’absence de dispositions claires, nos actions demeurent limitées. Nous avons besoin de moyens légaux pour endiguer ce phénomène. »

Ferdinand Koua Kouamé a salué la fermeté croissante des autorités judiciaires face aux abus en ligne, notamment les injures ou les fausses accusations diffusées sur les réseaux sociaux.

« C’est le signe d’un changement profond. Cela nous encourage, car nous formons les citoyens de demain », a-t-il déclaré avant d’exhorter les élèves à adopter une attitude responsable en ligne qui garantit l’harmonie collective.

Il a également invité les jeunes à exploiter le potentiel éducatif du numérique.

« Ce que notre génération n’a pas eu, ils l’ont aujourd’hui sur un plateau d’or. Qu’ils s’abonnent aux bonnes sources de savoir et fassent des réseaux sociaux un outil de progrès », a-t-il appelé.

À l’issue des sessions de sensibilisation, plusieurs élèves des deux établissements ont exprimé leur enthousiasme et leur engagement à devenir des ambassadeurs de la campagne « En Ligne Tous Responsables », afin de relayer le message dans leurs écoles et leurs communautés.

Lambert KOUAMÉ
Source : DIRCOM_MICOM / BM

En lecture en ce moment

Inauguration du service de néonatalogie du CHU de Yopougon délocalisé à Yopougon Béago.

Arsenal : Aubameyang ‘’ Nicolas Pépé est le chouchou du coach Arteta ‘’