Ahoua Don Mello dénonce la répression du 11 octobre et appelle à la résistance par les urnes





ahoua-don-mello-denonce-la-repression-du-11-octobre-et-appelle-a-la-resistance-par-les-urnes

Don Mello se dresse contre les arrestations du 11 octobre 2025



Dans un communiqué rendu public, le candidat Ahoua Don Mello a exprimé sa solidarité envers les victimes des incidents survenus lors de la marche pacifique du 11 octobre 2025 à Abidjan. Selon le document signé par son directeur de la communication, Fernand Ahilé dit Léo Côte d’Ivoire, plus de « 257 personnes ont été arrêtées en une journée pour avoir simplement exprimé leur droit à la différence ».

Le communiqué dénonce un climat politique marqué par la répression et la restriction des libertés publiques. « À un moment où les aspirations profondes des Ivoiriennes et des Ivoiriens sont au changement, le régime RHDP, dans un totalitarisme inquiétant, refuse la liberté d’expression démocratique et pacifique », peut-on lire dans le texte.

Face à cette situation, le Docteur  Ahoua Don Mello condamne « l’interdiction des marches, moyens d’expression démocratique » et appelle à « laisser les populations exercer leur droit à la différence ». Pour lui, une marche pacifique encadrée par les forces de sécurité ne saurait être assimilée à un trouble à l’ordre public avant d'ajouter, « Nous déplorons toutes ces nouvelles privations de liberté suivies de brimades, de molestations et autres violences en cette période sensible de campagne électorale. Nous apportons notre soutien à toutes les victimes, ainsi qu’à leurs familles », a-t-il précisé.

Sur un ton plus mobilisateur, le candidat socialiste a invité les citoyens à se servir des urnes comme arme démocratique : « Notre solidarité dans cette adversité et nos engagements pour le changement paieront. Mais la solution est entre nos mains : les urnes. Évitons de nouvelles arrestations, de nouvelles souffrances. Notre devoir de citoyen, c’est de voter pour rétablir la vraie démocratie dans ce pays », lit-on dans la déclaration

Dominique KOBA

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Des élus de Niakara sensibilisent à la cohésion sociale

Côte d’Ivoire : affrontements entre forces de l’ordre et jeunes ferrailleurs à Abobo-Anador