Election présidentielle au Cameroun : tout le monde retient son souffle





election-presidentielle-au-cameroun-tout-le-monde-retient-son-souffle

Les dépouillements continuent pour savoir qui est le gagnant de l'élection présidentielle au Cameroun



L'élection présidentielle camerounaise de 2025 a eu lieu le dimanche 12 octobre 2025 afin d’élire le président de la République.

Le président en exercice, Paul Biya, âgé de 92 ans, s’est présenté à sa réélection pour un nouveau mandat de sept ans. Face à lui, se dresse Issa Tchiroma Bakary, né en 1946 à Garoua, ingénieur ferroviaire, homme d'État camerounais et ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Le scrutin a vu l'exclusion de nombreux candidats, dont notamment le principal dirigeant de l'opposition, Maurice Kamto, arrivé deuxième à la précédente élection. 

Au lendemain du scrutin présidentiel qui a vu émerger un duel entre le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, et son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, des militants de chaque camp revendiquent la victoire, alors que les résultats sont attendus d'ici deux semaines.

"Nous demandons à tous de respecter les résultats issus des urnes dans chaque bureau de vote. C'est le seul que nous accepterons", a souligné à la mi-journée sur Facebook Tchiroma, alors que des opposants craignent des fraudes favorisant M. Biya, 92 ans, réélu avec plus de 70% depuis plus de 20 ans et qui tient le pays d'une main de fer.

Pour l’heure, les autorités n'ont communiqué ni le chiffre de participation, ni la date prévue de publication des résultats, qui doivent être proclamés avant le 26 octobre par le Conseil constitutionnel.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Annoncé comme gravement malade: Bailly Spinto réagit

Covid 19 : les médecins contractuels, aides-soignants et autres en grève pour réclamer le paiement des primes