Alassane Ouattara confie la Côte d’Ivoire au père fondateur
Le président de la République, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, a effectué une visite ce mardi 14 octobre 2025 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire en vue de rencontrer les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Avant de rencontrer avec les têtes couronnées venues de tout le pays, le chef de l’État s’est rendu au caveau de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la nation ivoirienne, pour un moment de recueillement et de prière.
« Nous sommes venus nous incliner sur la tombe du président Houphouët pour demander sa bénédiction et aussi lui dire que la Côte d'Ivoire lui est reconnaissante pour tout ce qu'il a fait pour notre pays », a déclaré Alassane Ouattara, visiblement ému.
Dans cette démarche empreinte de spiritualité et de respect pour la mémoire du premier président ivoirien, le chef de l’État a également exprimé un vœu : que Félix Houphouët-Boigny continue de « veiller sur la Côte d'Ivoire, de faire en sorte que le pays reste dans la paix et la sécurité ».
« Je lui ai aussi demandé de ne jamais oublier ce qu’il a fait pour moi, pour toute l’Afrique. Merci beaucoup. Je lui ai également demandé de continuer de prier pour la Côte d’Ivoire, afin que notre beau pays demeure en paix », a-t-il ajouté.
Cette visite intervient en pleine période de campagne électorale et dans un contexte où les symboles ont toute leur importance.
Lambert KOUAME