Présidentielle 2025 : À Yamoussoukro, Ouattara appelle à des élections sans violence et salue le rôle des chefs traditionnels





presidentielle-2025-a-yamoussoukro-ouattara-appelle-a-des-elections-sans-violence-et-salue-le-role-des-chefs-traditionnels

Alassane Ouattara en phase avec les rois et chefs traditionnels



Le président de la République, Alassane Ouattara, a rassuré les Ivoiriens quant au bon déroulement du scrutin. Devant la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, réunie ce mardi 14 octobre 2025, à Yamoussoukro, le chef de l’État a exprimé son engagement ferme pour des élections transparentes, sécurisées et respectueuses des principes démocratiques.

Face aux risques de tensions, souvent exacerbés durant les périodes électorales, Alassane Ouattara s’est voulu rassurant :

« Je veux dire à tous les Ivoiriens que notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous avons des débats guidés, des choix éclairés, de respect mutuel. Rien ne doit compromettre la paix que notre peuple a chèrement acquise. »

Dans un climat politique toujours sensible à l’approche des élections, le président Ouattara a salué le rôle des chefs traditionnels comme piliers de stabilité, de paix et de cohésion sociale. « Vos mots justes appellent à la paix, à la responsabilité, à l’ordre et à une meilleure qualité de vie », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de leur implication dans les campagnes de sensibilisation à travers villages, quartiers et familles.

Le président a également insisté sur l’unité entre les institutions de l’État et la chefferie traditionnelle, affirmant que c’est ensemble que le pays pourra consolider ses acquis démocratiques et poursuivre son développement.

« Le chemin parcouru n'a pas toujours été facile. Mais nous avons déjà beaucoup avancé, et nous continuerons d’avancer main dans la main pour bâtir une Côte d’Ivoire stable, développée, sécurisée, paisible et prospère », a-t-il appelé.

À moins de deux semaines de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre, les autorités traditionnelles sont appelées à renforcer leurs actions de sensibilisation, à promouvoir le dialogue intercommunautaire et à préserver la paix dans les différentes localités du pays.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Guiberoua : Blé Goudé dénonce un mensonge contre sa personne et promet d'apporter la réplique

Célébration du 1er Mai: L'intégralité de l'allocution du premier ministre ivoirien