Présidentielle 2025 : le candidat Ahoua Don Mello saisit la HACA





presidentielle-2025-le-candidat-ahoua-don-mello-saisit-la-haca

Le Camp du candidat Ahoua Don mello dénonce des irrégularités dans les PAD du candidat ADO



Le directeur de la communication et du marketing politique du candidat Ahoua Don-Mello, a saisi, le mardi 14 octobre 2025, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), à l’effet de formellement contester les contenus des Prêts à diffuser (PAD) du  candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué

Monsieur AHILÉ Fernand dit Léo Côte d’Ivoire, Directeur de la Communication et du Marketing Politique du candidat Ahoua Don-Mello, a saisi, ce mardi 14 octobre 2025, le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), à l’effet de formellement contester les contenus des Prêts à Diffuser (PAD) de Monsieur Alassane Ouattara, Candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Il a expliqué que selon les critères d’évaluations arrêtés par la HACA, notifiés à tous les candidats, il est interdit d’utiliser des documents audiovisuels faisant intervenir des personnalités de la vie publique ivoirienne sans l’accord écrit desdites personnes ou de leurs ayants-droits. Aussi, il est interdit d’utiliser des images faisant apparaître des lieux et bâtiments officiels.

Or, en l’espèce, le jingle d’annonce et de clôture des PAD de Monsieur Alassane Ouattara montre des personnalités publiques, notamment l’équipe nationale de football, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) avec les visages très perceptibles, et monsieur Cheick Cissé Salah Junior, Taekwondoïste ivoirien.

Par ailleurs, dans le PAD diffusé le lundi 13 octobre 2025 sur la télévision nationale, il a été constaté la présentation du bâtiment officiel de la Direction du CROU de SAN-PEDRO, même s’il a été indiqué « Images d’archives ».

Monsieur AHILÉ Fernand a indiqué que s’il est vrai que Monsieur Alassane Ouattara, Candidat du RHDP et Président de la République sortant, peut estimer que les événements et réalisations retracés dans sa production publicitaire sont intervenus sous sa gouvernance, au point de pouvoir s’en targuer, il reste cependant qu’il est astreint, tout comme les autres candidats, au respect des critères d’évaluations des PAD.

Par conséquent, les PAD soumis à la validation préalable du Collège des membres de la HACA, avant toute programmation de diffusion, il a invité ledit Collège à sanctionner le candidat du RHDP pour ces irrégularités constatées, afin de rétablir la vigilance et ne pas entacher le processus électoral en cours.

Au demeurant, s’il en a été le cas, Monsieur AHILÉ Fernand a invité la HACA à fournir, à l’effet de justificatifs, et dans le respect des principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, les accords écrits des joueurs de l’équipe nationale de football Côte d’Ivoire, ainsi que celui du Taekwondoïste, aux termes desquels ils autoriseraient Monsieur Alassane Ouattara, candidat du RHDP, à se servir de leurs images.

Abidjan, le 14 octobre 2025

Me Seri Zokou

Porte-parole principal du candidat Ahoua Don-Mello

 

LA CÔTE D’IVOIRE SOUVERAINE

ADM - Ahoua Don-Mello

 

www.campagne-adm.com

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Couverture de l’élection présidentielle de 2020 : Un journaliste américain veut partager son expérience avec le Gepci

Classement Fifa : la Côte d'Ivoire gagne 4 places