La course aux législatives 2025 démarre ce vendredi 31 octobre
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a présenté ce jeudi à Cocody le chronogramme officiel du scrutin législatif destiné au renouvellement de l’Assemblée nationale, dont le mandat arrive à expiration le 31 décembre 2025.
Conformément à l’article 90 de la Constitution, les pouvoirs de l’Assemblée nationale expirent à la fin de la seconde session ordinaire de la dernière année de législature. En application de l’article 66 du Code électoral, la CEI doit donc organiser les élections avant cette date butoir. Le décret présidentiel n°1, pris à cet effet, fixe le cadre juridique et temporel du processus, a rappelé M. Coulibaly-Kuibiert.
Détaillant le chronogramme, le président de la CEI a annoncé que le dépôt des dossiers de candidature se fera du vendredi 31 octobre au mardi 12 novembre 2025. Les candidats potentiels disposent ainsi de 13 jours pour constituer et déposer leurs dossiers auprès de la Commission. La phase du contentieux de l'éligibilité devant le Conseil constitutionnel se fera à partir du 19 novembre.
La campagne électorale se tiendra du vendredi 19 décembre à 00h au vendredi 26 décembre 2025 à minuit, soit huit jours. Le scrutin aura lieu le samedi 27 décembre 2025, et les résultats seront proclamés du 28 au 30 décembre 2025.
Après la proclamations de résultats, les candidats ont jusqu'au 5 janvier 2026 pour saisir le Conseil constitutionnel pour faire leurs réclamations.
La liste des députés dont les élections ne font pas l’objet de contentieux sera immédiatement transmise à l’Assemblée nationale. Quant à la liste finale, elle sera disponible au plus tard le 16 janvier 2026, a assuré le président de la CEI.
Pour ce qui concerne la constitution des dossiers de candidature, il a invité les candidats à consulter la liste des pièces requises sur le site de la CEI www.cei.ci.
Il a rassuré que, les différentes Administrations en charge de la délivrance de certains documents constitutifs des dossiers de candidature, ont été saisies à l’effet de faciliter leur obtention par les éventuels candidats.
M. Coulibaly-Kuibiert a précisé que, contrairement à l’élection présidentielle — où le Conseil constitutionnel intervient après la proclamation des résultats provisoires pour en donner la version définitive —, les résultats des législatives seront proclamés une seule fois par la CEI.
« Une fois la proclamation faite, elle ne peut être répétée. Cependant, tout candidat estimant avoir été lésé peut saisir le Conseil constitutionnel, qui tranchera », a-t-il expliqué.
Les partis politiques et candidats potentiels sont donc invités à se manifester dès ce vendredi 31 octobre, marquant ainsi le véritable coup d’envoi de la compétition pour le renouvellement de l’Assemblée nationale.
Lambert KOUAME