Ismaël Bakayoko, un acteur engagé pour le développement du MMA et des sports de combat en Côte d’Ivoire
Le président de l’African MMA Fédération Côte d’Ivoire (AMF-CI), Ismaël Bakayoko, a fait don d’aires de combat aux normes internationales à plusieurs fédérations ivoiriennes de sports de combat.
Le don est composé d’une grande cage et d’une mini-cage pour la pratique du MMA, d’un ring de boxe et d’un tatami. Ces équipements ont été présentés le samedi 1er novembre 2025, au Centre ivoiro-coréen d’Adjamé, à l’occasion de la journée nationale de détection des talents des sports de combat.
« C’est une action RSE, un cadeau destiné aux fédérations pour leur permettre d’organiser davantage d’événements. En Côte d’Ivoire, il n’y en a pas assez parce que les fédérations manquent d’aires de combat. Avec ces équipements, nous pourrons multiplier les compétitions et offrir plus d’opportunités à la jeunesse », a expliqué Ismaël Bakayoko.

Le président de l’AMF-CI a également précisé que la mini-cage permettra à la fédération de MMA « d’être plus mobile, de se déployer dans les différentes communes d’Abidjan, à l’intérieur du pays et dans la sous-région » afin d’organiser des championnats et des séances de détection. Quant au tatami, il servira aux disciplines qui ne se pratiquent pas sur ring, afin de « leur permettre de mieux s’entraîner et d’évoluer dans de bonnes conditions ».
C’est d’ailleurs sur ces nouveaux équipements que se sont déroulés les différents ateliers de la journée, qui ont réuni plus de 500 jeunes rêvant d’entamer une carrière dans la boxe, le kick-boxing, le MMA et d’autres disciplines associées. Ces jeunes ont été encadrés par plusieurs figures reconnues des arts martiaux ivoiriens, dont Zizonhi Gnonkla Ange Cédric, Ricardo Bali et le boxeur Paul Kouamé.

« Cette journée est très spéciale pour nous, car elle marque la journée nationale de détection, d’accompagnement et de valorisation des jeunes talents. L’objectif principal est de donner une chance à notre jeunesse, afin qu’elle puisse s’exprimer à travers le sport et, demain, vivre de sa passion.
Nous voulons repérer, accompagner et promouvoir les jeunes talents dans le MMA et les disciplines associées telles que le kick-boxing, le Muay Thaï, le jiu-jitsu et le grappling.
Cette journée est également un prélude à l’année 2026, au cours de laquelle nous prévoyons d’organiser de nombreux événements pour développer ces disciplines sur tout le territoire », a souligné Ismaël Bakayoko, par ailleurs président de l’African MMA League.
Après huit événements de haut niveau organisés à Abidjan en seulement deux ans d’existence, l’African MMA League prépare sa troisième saison, marquée par une expansion vers les villes de l’intérieur du pays.
« La suite, c’est d’aller dans les communes de Yopougon, d’Abobo et d’autres localités pour y organiser des compétitions. Les champions issus de ces événements participeront à l’African MMA League. Nous irons également à l’intérieur du pays pour y tenir des championnats, dont les vainqueurs convergeront ensuite vers Abidjan. L’objectif final est de représenter la Côte d’Ivoire à l’international avec nos champions », a conclu Ismaël Bakayoko.
Gaël Zozoro