Alassane Ouattara dédie sa victoire au peuple de Côte d'Ivoire
Le président Alassane Ouattara, réélu à la tête de la République de Côte d'Ivoire lors de la présidentielle de 2025, a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple ivoirien pour la confiance renouvelée qui lui a été accordée. Dans un message publié sur sa page, le président a dédié sa victoire au peuple, soulignant qu'elle incarne le choix d'un pays qui avance, résolument tourné vers un avenir prospère, ambitieux et solidaire.
« Merci à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien pour la confiance renouvelée. Cette victoire est la vôtre. Celle d’un peuple qui a choisi d’avancer. Celle d’une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse, prospère et solidaire. Ensemble, poursuivons notre marche vers le développement, dans la paix et la fraternité », a déclaré le président Ouattara.
A peine cette proclamation faite, les États-Unis ont exprimé leurs félicitations à Alassane Ouattara pour sa réélection, soulignant l’importance de maintenir et de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations. Dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Abidjan, Washington a réaffirmé sa volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, avec un accent particulier sur la prospérité économique et la sécurité régionale.
« Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens bilatéraux exemplaires unissant nos deux pays, afin de promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien », a déclaré l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire. Un message d'encouragement et de soutien qui reflète les ambitions communes des deux nations pour l'avenir de l'Afrique de l’Ouest.
La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a proclamé ce mardi 4 novembre 2025, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 donnant le président sortant, Alassane Ouattara, vainqueur au premier tour avec un score de 89, 77 % de voix, loin devant ses adversaires.
Il devance Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), qui obtient 3,09 %, Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) avec 2,42 %, Ahoua Don Mello, candidat indépendant, dont le pourcentage est estimé à 1,97 %, et Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), qui recueille 1,15 %.
Lambert KOUAME