Le préfet d'Abidjan reste ferme sur l'interdiction des manifestations publiques
Le Préfet de Région, Préfet d’Abidjan, Andjou Koua, a mis en garde, ce vendredi 7 novembre 2025, les responsables du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui envisageaient une marche de protestation prévue le samedi 8 novembre dans la commune de Cocody.
Dans un communiqué officiel, le Préfet a rappelé que, conformément à l’arrêté interministériel n°0755/MIS/MEMD du 17 octobre 2025, toute manifestation publique demeure formellement interdite sur l’ensemble du territoire national.
Cette précision intervient à la suite d’une correspondance adressée le 4 novembre par le PPA-CI, formation politique dirigée par l’ancien président Laurent Gbagbo, informant les autorités de son intention d’organiser une marche de protestation à Abidjan.
Le Préfet d’Abidjan a rappelé que l’interdiction des meetings et manifestations publiques de partis politiques reste en vigueur pour une durée de deux mois à compter du 17 octobre 2025. Seules les activités entrant dans le cadre du processus électoral lié à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 sont exemptées de cette mesure.
En conséquence, M. Andjou Koua a invité instamment les responsables du PPA-CI à se conformer à la décision gouvernementale, rappelant qu’une violation de cette disposition « constituerait une défiance à l’autorité de l’État et pourrait engendrer des troubles à l’ordre public, prévus et sanctionnés par les lois en vigueur ».
Enfin, le Préfet d’Abidjan a lancé un appel au sens du civisme et de la responsabilité de tous les citoyens, afin de préserver la quiétude et la tranquillité publiques dans le Département d’Abidjan.
Lambert KOUAME