Tentative d’incendie des installations gazières de Foxtrot : sept suspects interpellés





tentative-dincendie-des-installations-gazieres-de-foxtrot-sept-suspects-interpelles

L’incendie allait se propager jusqu’à la plateforme gazière en mer à Vridi



Sept individus ont été interpellés pour leur présumée implication dans la tentative d’incendie de la chambre de transfert de gaz de la société Foxtrot, située à Avagou, un village à neuf kilomètres de Jacqueville. L’information a été rendue publique ce jeudi par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar.

Selon le magistrat, les suspects ont été arrêtés à Sassako-Bégniny (Jacqueville) dans le cadre de l’enquête menée par la Gendarmerie nationale. « Ils ont tous reconnu leur participation aux faits qui leur sont reprochés », a précisé le procureur, rappelant que si cette attaque avait abouti, les conséquences auraient été « incalculables ».

Le 24 octobre 2025, le Parquet avait déjà révélé qu’un groupe d’individus avait tenté, dans la nuit du 23 au 24 octobre, d’incendier la chambre de transfert de gaz de Foxtrot, principal producteur de gaz naturel en Côte d’Ivoire. L’enquête a permis d’identifier le principal suspect : Lobo Tevy Degny Germain, alias Volcan, présenté comme le commanditaire et l’un des acteurs de l’opération.

Selon les déclarations recueillies, le mode opératoire prévoyait l’utilisation de cocktails Molotov pour mettre le feu aux installations. L’objectif, selon Volcan, était double : provoquer un incendie susceptible de se propager jusqu’à la plateforme gazière en mer à Vridi, et créer un climat de terreur destiné à empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Les sept suspects ont été déférés ce jeudi 19 novembre 2025 devant la Section antiterroriste du Tribunal d’Abidjan. Une information judiciaire a été ouverte et un mandat de dépôt délivré à leur encontre.

Ils sont poursuivis pour actes terroristes, attentat contre l’autorité de l’État, complot contre l’autorité de l’État, atteinte à l’ordre public et tentative d’incendie d’installation ou d’édifice, des infractions prévues par la loi n°2015-493 du 7 juillet 2015 relative à la répression du terrorisme, modifiée par les lois de 2018 et 2024, ainsi que par plusieurs articles du Code pénal.

L’enquête se poursuit afin d’établir d’éventuelles complicités et de déterminer si les suspects agissaient au sein d’un réseau plus large.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Le Premier ministre félicité pour ses actions en faveur de l’apaisement social

1000ieme numéro