Ministère de l’Economie du Plan et du Développement : l’Assemblée nationale valide le budget 2026





ministere-de-leconomie-du-plan-et-du-developpement-lassemblee-nationale-valide-le-budget-2026

La Ministre Nialé Kaba, heureuse d'avoir réussi à faure valider le budget 2026 de son ministère



La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a obtenu, le mardi 19 novembre 2025, l’approbation à l’unanimité des membres présents, de la Commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale pour le budget 2026 de son département ministériel.

Ce budget,  évalué à  44 194 260 102) FCFA, marque une augmentation significative par rapport au budget de l’année précédente qui était de  33 972 305 002 FCFA.

Dans son propos liminaire, la ministre a précisé les principaux axes d’interventions de ce budget. Il s’agit entre autres du renforcement de la gouvernance et du leadership, de la formulation et le pilotage efficaces des politiques économiques, de la mise en place de mécanismes de veille stratégique, de l’implémentation des outils de mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire et du développement régional et local, ainsi que de la mobilisation des appuis techniques et des financements auprès des partenaires au développement.

Ce budget permettra donc la mise en œuvre des actions prioritaires de son ministère, qui couvrent des domaines tels que l’administration générale (12,9 milliards de FCFA, soit 29%), la gestion macroéconomique (2,3 milliards de FCFA, soit 5%), la prospective, la planification, la programmation, le suivi-évaluation (,8 milliards de FCFA, soit 9%), l’aménagement du territoire 1,5 milliard de FCFA , soit 3%), le développement régional et local et la coordination de la coopération au développement et la production statistique 9,7 milliards de FCFA, soit 22%),

Elle a profité pour présenter le bilan des réalisations de son ministère en 2024. «Le budget global de 33 972 305 002 FCFA, a été exécuté à 97,17% . La répartition de l’exécution par nature de dépenses est la suivante : « Personnel : 100%, biens et services : 97%, transferts : 100%, et investissements : 94% », a précisé Nialé Kaba.

Cette dotation devrait permettre au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement de concrétiser des projets majeurs.

Les échanges fructueux avec les membres de la Commission des Affaires Financières et Économiques ont également été l’occasion pour Nialé Kaba de préciser les ambitions de son département ministériel pour contribuer davantage à la réalisation de la vision d’une Grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire.

Au sortir de cette séance annuelle, la Ministre a exprimé sa gratitude envers les honorables membres de la Commission pour leur accueil chaleureux et l’intérêt qu’ils ont porté aux différents émissaires du gouvernement. « Votre accord nous permettra de mettre en œuvre avec efficacité la politique du gouvernement et de consolider les acquis », a conclu la Ministre.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Sport et cohésion sociale : l'AFUJ et les frères de Koumassi se neutralisent

Au Mali, le président et le premier ministre de transition ont démissionné