Don Melo appelle à voter les candidats du PPA-CI
Candidat malheureux à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello a adressé, dans une note diffusée après la publication de la liste provisoire des candidats aux législatives, un message de félicitations et d’encouragement à plusieurs personnalités proches du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Ces dernières ont choisi de se présenter au scrutin du 27 décembre 2025, malgré la décision officielle du parti de ne pas y participer.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, le mardi 18 novembre 2025, la liste provisoire des candidats aux législatives. Dans la foulée, Ahoua Don Mello s’est réjoui de voir « une trentaine de personnalités proches ou loin du PPA-CI » adhérer aux idéaux qu’il a défendus lors de la présidentielle et se porter candidates en qualité d’indépendants dans diverses circonscriptions.
L’ancien candidat a également encouragé les militants du PPA-CI qui ont décidé de concourir, que ce soit sous étiquette indépendante ou au sein de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), en dépit du choix du Comité Central de boycotter ces élections.
Il souligne que, quelle que soit l’issue, « le Congrès du PPA-CI, organe suprême du Parti, saura au moment venu apprécier et tirer toutes les conséquences » de ces positionnements divergents.
Dans sa note, Ahoua Don Mello rappelle les leçons tirées des crises post-électorales et des boycotts précédents. Selon lui, le Congrès constitutif du PPA-CI, tenu le 16 octobre 2021, avait clairement fixé pour objectif la conquête de la démocratie afin de mettre fin au Parti-État.
Il rappelle également que la Convention du 10 mai 2024 avait adopté une ligne tactique cohérente : participer à toutes les élections pour promouvoir la vision du parti et conquérir le pouvoir d’État.
Or, il estime que certaines décisions récentes, dont celle du Comité Central de ne pas participer aux législatives, « reproduisent les erreurs du passé » et renforcent paradoxalement le Parti-État, en « lui déroulant le tapis rouge pour l’exécutif et le législatif ».
Face à ce qu’il qualifie de « nouveau contexte » décevant pour le peuple ivoirien et pour les aspirations démocratiques du continent, Ahoua Don Mello plaide pour la construction d’une « Gauche plurielle et démocratique ».
Selon lui, cette nouvelle dynamique doit permettre de repenser le modèle démocratique ivoirien et d’élaborer une stratégie cohérente pour mettre fin à l’hégémonie du Parti-État.
Dans un appel solennel, il invite les Ivoiriens et les Ivoiriennes à soutenir les candidatures issues de cette démarche individuelle et collective de résistance démocratique.
« J’invite l’ensemble des Ivoiriens et Ivoiriennes à s’approprier ces différentes candidatures et à voter massivement le 27 décembre 2025 », a-t-il lancé.
Lambert KOUAME