Le COJEP annonce son retrait définitif de la CAP-CI





le-cojep-annonce-son-retrait-definitif-de-la-cap-ci

Fin de collaboration entre le Cojep et la CAP-CI



Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), dirigé par Charles Blé Goudé, a annoncé son retrait définitif de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).

Dans une note adressée à la conférence des présidents de ladite coalition, le COJEP estime que « les conditions d'une collaboration sincère ne sont malheureusement plus réunies » pour permettre son maintien au sein de la CAP-CI.

Le parti de Charles Blé Goudé souligne toutefois avoir « beaucoup appris » au contact des autres formations politiques membres de la coalition, particulièrement durant cette période qualifiée de « décisive » pour l’histoire du pays.

Ce retrait intervient après une première étape de distanciation. Lors de sa convention du 4 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le COJEP avait déjà décidé de suspendre sa participation aux activités de la CAP-CI. Cette décision visait notamment à rester en conformité avec la ligne non électoraliste de la coalition.

Le COJEP insistait alors sur son engagement à ne « pas trahir sa signature » et à respecter les textes internes de la CAP-CI. L’élection présidentielle désormais passée, le parti estime que les conditions d’une collaboration harmonieuse ne sont plus réunies, ce qui l’a conduit à formaliser son désengagement total.

Par cette décision, le COJEP tourne une page importante de son parcours politique récent, tout en réaffirmant son attachement à ses propres orientations stratégiques et idéologiques.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après la suspension de Boga Sivori, le nouveau chef des chefs réaffirme sa loyauté au président Ouattara

Dubaï interdit les visas de 30 jours à la Côte d’ivoire et Dix-neuf autres pays africains