Coopération et éducation : l'Ambassadeur de Russie visite le collège A.S. Pouchkine d'Agou





cooperation-et-education-lambassadeur-de-russie-visite-le-college-as-pouchkine-dagou

L'Ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire en compagnie des élèves d'Agou



L'Ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire S.E.M. Alexey Saltykov s’est rendu au collège A.S. Pouchkine d'Agou, dans le département d'Azopé, région de la Mé,, en Côte d'Ivoire, le mercredi 26 novembre 2025, selon une note parvenue à pressecotedivoire.ci.

Dans son discours devant les représentants de l'administration locale, les chefs traditionnels, les enseignants et les élèves, le diplomate russe a exprimé sa gratitude pour l'intérêt manifesté à la culture russe et a souligné l'importance particulière de la tenue de tels événements. Surtout dans le contexte du renforcement des relations bilatérales amicales entre la Russie et la Côte d'Ivoire. L'ambassadeur a accordé une attention particulière à la contribution de la Fédération de Russie à la formation de cadres ivoiriens hautement qualifiés grâce à des fonds provenant du budget fédéral. 

L'Ambassadeur de Russie s'est également rendu à la mairie locale, où il a reçu solennellement la clé symbolique de la ville par le 2e adjoint au Maire d'Agou, Paterne Gbocho. 

Au cours de l'évènement qui s'est deroulé dans l'enceinte de l'établissement, fondé par feu Georges Kakadié Yapi, diplômé d'une université soviétique et dirigé aujourd'hui par M. Kpangui, les élèves ont participé à plusieurs activités. Entre autres, la visualisation d'un court métrage en français sur le grand poète russe Alexandre Pouchkine et ses racines africaines. Après la séance de cinéma, les élèves, sous la direction du professeur J. Metua, ont échangé sur « Le Conte du Coq d'or » traduit en français. 

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Grève des enseignants : l’intersyndicale en assemblée générale ce jeudi pour déterminer la conduite à tenir

FPI : Après avoir quitté Affi, Konaté Navigué répond favorablement à l’appel de Gbagbo