Akan Festival 2025 : Alain Anzara dévoile les ambitions d’un royaume qui rassemble





akan-festival-2025-alain-anzara-devoile-les-ambitions-dun-royaume-qui-rassemble


Le président d’Ivoire Trips, Alain Anzara, a animé une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes de l’Akan Festival 2025, le jeudi 27 novembre 2025, au Cactus, sis à Angré Nouveau CHU, dans la commune de Cocody.

La deuxième édition se tiendra du vendredi 20 au samedi 21 décembre 2025, à Cocody Abatta, précisément à la Baie des Anges. Placé sous le sceau du « Royaume qui rassemble », le festival entend franchir un nouveau palier et proposer une expérience plus inclusive, plus représentative et plus ambitieuse.

« Nous avons remarqué qu’aujourd’hui, la jeunesse s’assume davantage, au niveau des langues maternelles, des tenues traditionnelles, de la gastronomie. Tout le monde montre son appartenance culturelle et c’est ce que nous voulons : que nos enfants n’aient pas honte de leur culture. » Pour lui, l’Akan Festival n’est pas qu’un rendez-vous culturel, mais un espace où l’Africain vient se valoriser, affirmer son identité et présenter le fruit de son travail.

Le promoteur a également insisté sur la dimension fédératrice du projet : « Akan Festival est devenu le royaume qui rassemble. Dans un royaume, il y a la solidarité, l’écoute, l’entraide, la valorisation les uns des autres. L’idée, c’est de créer un royaume où toute l’Afrique vient. » Il appelle à dépasser les catégories inutiles et à construire une Afrique qui grandit par la fierté, la confiance et la transmission.

« Nous voulons permettre à nos enfants d’être fiers, de rester ou de partir, mais toujours en sachant d’où ils viennent. Ce combat dépasse le festif : il touche au cœur et à l’esprit », a-t-il ajouté.

La deuxième édition proposera des villages gastronomiques, des ateliers, des compétitions culturelles, des espaces dédiés aux enfants et plusieurs activités conçues pour renforcer le lien entre tradition et modernité.

Dominique Koba

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mali : Le Général Doumbia apporte la compassion de la nation aux casques bleus ivoiriens de la MINUSMA

Un fonds de 20 milliards pour le développement des PME ivoiriennes