Reconnaissance : huit personnalités du Royaume d’Ebrah distinguées pour leur engagement communautaire





reconnaissance-huit-personnalites-du-royaume-debrah-distinguees-pour-leur-engagement-communautaire


Le Royaume d’Ebrah, situé dans le département de Grand-Bassam, dans la région du Sud-Comoé, a honoré huit de ses fils et filles pour leur contribution remarquable au développement communautaire. La cérémonie de distinction s’est tenue le dimanche 4 janvier 2026, dans la cour royale, à l’issue de la messe de l’Épiphanie, premier dimanche de l’année.

 

Cette initiative vise à saluer l’engagement, la solidarité active et les actions concrètes de personnalités œuvrant pour le progrès social et le bien-être collectif au sein du Royaume. Les récipiendaires, composés de cinq femmes, deux hommes et d’une autorité morale — la mutuelle de gestion foncière du village — ont reçu le Prix d’excellence « Reine mère Seck Fatou Odile Christine », en hommage à la mère du souverain.

 

La cérémonie a également servi de cadre à la présentation des vœux de nouvel an de Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph, roi du Royaume d’Ebrah, au peuple Assouhon (Abouré). À cette occasion, le souverain a réaffirmé sa volonté de consolider la cohésion sociale et de promouvoir une gouvernance participative au service du développement local.

 

Selon Joseph Ayemou, porte-parole du Roi, cette distinction se veut avant tout « un moment de cohésion sociale, de communion et de solidarité agissante ». Il a précisé qu’il ne s’agit pas d’un aboutissement définitif des actions menées par les lauréats, mais plutôt d’un appel à renforcer la synergie des initiatives individuelles et collectives en faveur d’un développement harmonieux et durable du Royaume.

 

« Faire d’Ebrah une cité où tout fait corps. Le vivre-ensemble ne signifie pas vivre à côté des autres, mais vivre les uns avec les autres dans une parfaite symbiose de destin et de desseins, telle est la vision du Roi », a-t-il rappelé.

 

S’adressant aux lauréats, le porte-parole a salué leurs qualités humaines et professionnelles, notamment leur humilité, leur sens de l’écoute, du dialogue et leur sollicitude. Il a souligné que « les grandes âmes ont de la volonté, tandis que les faibles âmes n’ont que des souhaits ».

 

Il a également indiqué qu’il s’agissait de la troisième édition de cette cérémonie, mais de la première à être dotée d’un prix portant le nom de la Reine mère Seck Fatou Odile Christine.

 

Marraine de l’événement, Marie-Irène Richmond Ahoua, sénatrice de la République, a souligné que cette distinction vise à promouvoir les valeurs de solidarité, de pardon, de respect des aînés et de soutien aux plus vulnérables, tout en célébrant les acteurs du développement du Royaume d’Ebrah. Elle a par ailleurs salué l’engagement de Sa Majesté, 21ᵉ souverain du Royaume, pour le bien-être des communautés.

 

Représentant le maire de Grand-Bassam, le Pr Adjoba Mathé Koffi épouse Didia, conseillère municipale, s’est félicitée de cette initiative et a exprimé le souhait qu’elle inspire d’autres communautés au-delà du Royaume d’Ebrah.

 

Institué en 2024, le Prix d’excellence d’Ebrah s’inscrit dans la dynamique de bonne gouvernance et de gouvernance participative prônée par le nouveau Roi. À ce jour, plus d’une trentaine de personnalités issues de l’administration publique, du secteur privé, du monde politique, économique, religieux et traditionnel, ainsi que des acteurs du développement, ont déjà été distinguées pour leur contribution au rayonnement du Royaume.

 

GZ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Bepc 2023 : les épreuves écrites ont effectivement débuté ce lundi

Nomination des membres du directoire du RHDP : Ouattara ignore Duncan, Ahoussou et Charles Diby