Venezuela : après la capture de Maduro, le scénario américain vacille





venezuela-apres-la-capture-de-maduro-le-scenario-americain-vacille

Los colectivos en patrouille dans la ville de caracas



La situation sur le terrain semble échapper au scénario initialement prévu parWashington, après la capture du chef de l’État vénézuélien, Nicolás Maduro par les États-Unis, le dimanche  3 janvier 2026 lors de l’opération "Absolute Resolve" ( Détermination absolue ).

À Caracas, les événements ne se déroulent manifestement pas comme prévu. Dans son discours, le président américain avait pourtant affirmé : « Nous allons diriger le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition sûre, appropriée et judicieuse soit possible». Une déclaration qui contraste fortement avec l’évolution actuelle de la situation.

Contre toute attente, le contrôle de certaines zones de la capitale aurait été repris par des milices proches du président capturé. Connus sous le nom de " los colectivos", ces groupes armés patrouillent à moto, lourdement armés, affirmant s’être rapidement organisés pour maintenir leur emprise sur leurs quartiers. «On ne s'y attendait pas, mais nous nous sommes organisées rapidement pour se coordonner dans notre quartier et garder le contrôle », confie un membre de la milice à un média étranger.

Dans le même temps, la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, a démis de ses fonctions, le commandant de la Garde d’honneur présidentielle,  Javier Marcano Tábata,  chargé de la protection rapprochée de Nicolás Maduro. Il est désormais considéré comme un traître au sein de l’appareil sécuritaire. Selon elle, « il a échoué à protéger le président lors du raid américain du 3 janvier 2026 ».

Dans plusieurs prises de parole, Delcy Rodríguez n’a pas hésité à afficher une ligne dure, affirmant que le Venezuela n’est ni « subordonné ni soumis » aux États-Unis. Elle a également insisté sur la « loyauté envers le président Nicolás Maduro, enlevé par les États-Unis », appelant à la résistance nationale.

Malgré les déclarations assurées du président Donald Trump, la réalité sur le terrain indique clairement que l’opération américaine ne produit pas les effets escomptés. Le Venezuela, loin d’être pacifié, s’enfonce dans une phase d’instabilité où le contrôle du pouvoir reste âprement disputé.

 

Dominique Koba

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Dembélé Fausseni, nommé directeur général de la RTI en remplacement d’Amadou Bakayoko

Sassandra : l'érosion côtière impacte la préfecture, la sous-préfecture et la prison