Quelque chose ne tourne pas rond à l’assemblée nationale
Qu'est-ce qui se passe à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire ? C’est la question qui revient sur les lèvres après la publication de deux communiqués diffusés largement sur la toile dans la journée du mardi 13 janvier 2026.
Le premier communiqué, signé par le secrétaire général de l'institution, invite les députés élus issus du scrutin du samedi 27 décembre 2025 à se rendre à l'hémicycle le vendredi 16 janvier 2026 pour l'élection du Président de l'Assemblée nationale.
"Monsieur Mamadou Diawara, Doyen d’âge de l’Assemblée nationale, convoque Mesdames et Messieurs les députés élus, à l’issue du scrutin du 27 décembre 2025, à la séance inaugurale de la 3e législature de la 3e République, qui se tiendra le vendredi 16 janvier 2026, à 9h, au palais de l’Assemblée nationale", indique le communiqué. Avec un ordre du jour clair : élection du président de l’Assemblée nationale.
Une note a même été adressée aux médias afin de retirer des accréditations pour une meilleure organisation.
Mais contre toute attente, quelques heures plus tard, un autre document, cette fois signé par le même Doyen d'âge de l’Assemblée nationale cité dans le premier communiqué, informe de l’annulation de la cérémonie.
"Il est porté à la connaissance de Mesdames et Messieurs les députés élus, à l’issue du scrutin du 27 décembre 2025, que le communiqué les convoquant à la séance inaugurale du vendredi 16 janvier 2026 à 9h est nul et de nul effet", lit-on.
Solange ARALAMON