Lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme : les acteurs mutualisent leurs efforts





lutte-contre-le-vih-sida-la-tuberculose-et-le-paludisme-les-acteurs-mutualisent-leurs-efforts


A l'initiative du CCM-Côte d'voire, tous les acteurs de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme se sont rencontrés le 23 janvier 2019 autour d'un dialogue. L’objectif visé par cette réunion, est de contribuer à la rédaction des demandes de financement pour la période 2021–2023 pour les trois pathologies.

Pour Dr Solange Amethier présidente du CCM-Côte d'Ivoire, cette rencontre permet d’orienter toutes les parties prenantes sur les processus de demande de financement pour trois pathologies de 2021 à 2023, partager les différentes modalités de soumission des demandes de financements, échanger la répartition du montant alloué à la Côte d’Ivoire et enfin présenter les processus du dialogue du pays.
Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, président de la cérémonie a tenu à exprimer sa gratitude aux grandes nations que sont les États-Unis et la France pour leur soutien dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il a précisé que la Côte d’Ivoire,  a bénéficié de 18 subventions pour un montant cumulé de 750 millions de dollars US soit environ 439 milliards de francs CFA.
A cause de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme, 90 % des personnes dépistés infectés et vivants avec le VIH SIDA reçoivent un traitement antirétroviral, et 90 % des personnes sous traitement antirétroviral ont vu leur charge virale durablement supprimé », a déclaré le ministre Aka Aouélé.

GZ avec Sercom 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Tidjane Thiam démissionne de la direction générale du Crédit Suisse

Le ministre Adama Kamara veut réussir le pari de 20 millions d’enrôlés à la CMU avec les médias