Don Melo persiste à dire que sa candidature est une candidature de substitution
C’est une candidature qui s’inscrit dans un contexte politique particulier. Le ministre Ahoua Don Melo a officiellement déposé, ce lundi 25 août 2025, son dossier de candidature à l’élection présidentielle de 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), par l’entremise de son directeur de cabinet, Kouamé Kouakou.
« Nous savons tous le contexte de cette candidature », a déclaré M. Kouakou à la presse, après avoir soumis le dossier, rappelant que leur référent politique, le président Laurent Gbagbo, n’est à ce jour toujours pas inscrit sur la liste électorale.
Face à cette incertitude, Ahoua Don Melo a accepté, « à son corps défendant », de porter candidat à l’élection du président de la République afin d’éviter que le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), son parti ne soit absent de la compétition électorale à venir.
Son directeur de cabinet a tenu à préciser qu’il ne s’agit nullement d’une volonté de supplanter le président Gbagbo. « Don Melo a indiqué que sa candidature est une candidature de précaution et non de substitution. Cela signifie que si la situation du président Gbagbo venait à se régulariser, il retirerait purement et simplement sa candidature », a-t-il rappelé.
« C’est un acte solennel, historique, hautement important que nous avons posé aujourd’hui au nom du ministre Ahoua Don Melo et du PPA-CI », a ajouté le directeur de cabinet précisant l’équipe a réuni l’ensemble des documents requis, notamment les parrainages nécessaires.
Lambert KOUAME