Anne Ouloto au contact avec les populations
La candidate à sa propre succession, la ministre Anne Désirée Ouloto Lamizana, a reçu un important soutien politique et symbolique dans la sous-préfecture de Tiobly. Chefs traditionnels, cadres et populations locales lui ont exprimé leur « soutien indéfectible » et adressé leurs bénédictions pour un nouveau mandat de cinq ans à l’Assemblée nationale.
Réunis au nom des populations de Tiobly, les chefs traditionnels ont salué l’engagement et les actions de leur fille depuis 2011 en faveur du développement du département de Toulepleu. Ils ont réaffirmé leur détermination à l’accompagner afin qu’elle puisse parachever les projets entamés.
« Comme hier, nous vous assurons notre soutien indéfectible. Nous réaffirmons notre engagement à vos côtés pour faire la promotion de votre vision de bâtir, avec vos frères et sœurs, le département de Toulepleu qui vous tient tant à cœur », ont-ils déclaré à l’unanimité.
Dans une atmosphère empreinte de ferveur et de traditions, les autorités coutumières ont invoqué l’esprit des mânes afin qu’Anne Ouloto Lamizana continue « d’écrire les belles pages de la région du Cavally, en particulier du département de Toulepleu ». La candidate a, à cette occasion, sillonné plusieurs villages, notamment Pekanwebly, Douoguibly, Klobly et Guéhédé, où elle a prôné la paix, la cohésion sociale, la solidarité et le développement durable.
Tête de liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Anne Ouloto s’appuie sur une forte proximité avec les différentes couches sociales du département, un atout majeur à quelques jours du vote. Elle a ainsi reçu les assurances de soutien des fonctionnaires, majoritairement des enseignants, avec lesquels elle a partagé sa vision et ses projets pour Toulepleu, tout en rappelant les réalisations déjà accomplies pour le bien-être des populations.
La même journée, la ministre-candidate a rencontré le chef de canton, le chef de la communauté malinké et l’imam central de la ville de Bakoubly. Séduits par sa détermination et sa vision de développement, ces leaders communautaires lui ont accordé leurs bénédictions, tout en exprimant leur souhait de voir les élections se dérouler dans le calme et la paix.
À Bakoubly, les populations sont sorties massivement pour prendre part à son deuxième meeting du mardi 23 décembre. Reconnaissantes, notamment pour l’ambulance offerte il y a un an, elles ont promis de tout mettre en œuvre pour assurer sa victoire au soir du scrutin. Le même engouement a été observé dans les villages de Seïbly, Kahambly et Poyably, où les habitants ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement du département.
À quelques jours des législatives, Anne Ouloto Lamizana semble ainsi bénéficier d’un large soutien populaire dans la circonscription de Toulepleu.
Lambert KOUAME