Tentative de coup d’État en Éthiopie : le chef d’état-major de l’armée et le président de la région d’Amhara tués





tentative-de-coup-detat-en-ethiopie-le-chef-detat-major-de-larmee-et-le-president-de-la-region-damhara-tues


Le chef d'état-major de l'armée éthiopienne a été abattu quelques heures après une tentative de coup d'État dans l'Amhara, État régional dont le président a également été tué, a déclaré le 23 juin une porte-parole du Premier ministre.
La porte-parole d’Abiy Ahmed, Billene Seyoum, a affirmé à la presse qu’un « commando de tueurs », dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara (nord-ouest), avait fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région Ambachew Mekonnen et un autre haut responsable.
« Plusieurs heures plus tard, dans ce qui semble avoir été une attaque coordonnée, le chef d’état-major des forces armées éthiopiennes, Seare Mekonnen, a été tué à son domicile par son garde du corps », toujours selon la porte-parole. Un général à la retraite qui lui rendait visite a également été abattu.
Le garde du corps a été arrêté, mais le chef de la sécurité de l’AmharaAsaminew Tsige, est en fuite, selon d’autres sources. « La situation dans la région d’Amhara est actuellement totalement sous le contrôle du gouvernement fédéral en coopération avec le gouvernement régional », a assuré le bureau du Premier ministre.

Lire la suite sur jeuneafrique.com 

En lecture en ce moment

En "visite privée" en RDC, Laurent Gbagbo échange avec le président congolais, Félix Tschisekedi

Sénégal : le président Macky Sall annonce le report sine die de la présidentielle du 25 février